Ils sont quinze, Hervé Morin en tête : quinze présidents de régions françaises, de métropole et d'Outre-Mer, dénoncent mardi 24 avril 2018 la politique "recentralisatrice" du gouvernement.
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, le président de la Normandie et ses homologues, de droite comme de gauche, appellent Emmanuel Macron à faire confiance aux collectivités pour transformer la France. Ils jugent "incompréhensible que l'État continue d'affaiblir les territoires alors qu'ils sont bien mieux gérés que lui".
"Sans précédent depuis 1982"
"Après plusieurs mois de discussions sans fin, tout laisse à penser que l'État veut décider seul" écrivent les présidents, un an après le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. "Or, cette politique recentralisatrice, sans précédent depuis 1982 et le vote des premières lois de décentralisation, ne peut réussir" estiment-ils.
L'État "n'a plus l'agilité ni la capacité d'innovation des collectivités locales pour agir au quotidien au service de nos concitoyens" poursuivent les présidents de région. Ils évoquent notamment le dossier de l'apprentissage, dont la gestion est modifiée au détriment des régions. En matière d'aménagement du territoire, l'État est "dans l'incapacité de porter les projets d'investissement vitaux pour nos territoires, qu'il s'agisse de mobilité (trains intercités, routes, ports) ou d'énergies nouvelles", notent-ils encore.
Bertrand ne signe pas
Outre Hervé Morin, qui a aussi la casquette de président des Régions de France, on retrouve parmi les quinze signataires les patrons des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. En revanche, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, n'a pas signé ce texte, tout comme l'exécutif de la Corse.
A LIRE AUSSI.
L'exécutif en terrain glissant pour sa première Conférence des territoires
La commande de 40 trains neufs pour la Normandie est officiellement signée
Bertrand Cantat : le monde de la culture en Normandie défend sa liberté de programmer
Le premier "rendez-vous éco" de la Communauté Urbaine d'Alençon
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
L'Etat devrait respecter la subsidiarité : « Principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.» Il y a du chemin à parcourir pour les Jacobins !