Elles étaient entre 800 et 2 000, selon la police et les syndicats, rassemblées samedi 21 avril 2018 à Bernay (Eure) pour contester la fermeture pour l'automne de la maternité de la ville. Les personnes mobilisées dénonçaient "la destruction du service public".
"2 000 personnes pour une commune de 17 000 habitants, c'est une belle mobilisation. Tout le monde est concerné, commerçants, parents...", a réagi Delphine Boulan, déléguée fédérale Force ouvrière santé Normandie, interrogée par l'AFP.
• Lire aussi : Bernay : la maternité condamnée à fermer
Le maire de la commune Jean-Hugues Bonamy (UDI-LR), ainsi que des élus des communes avoisinantes ont fait partie du cortège, à l'appel de FO. Certains portaient des t-shirts où il était inscrit : "mon père est né ici", "ma petite sœur est née ici".
Près de 2000 manifestants à #Bernay #Eure à l'appel de #FO pour la défense de leur #maternité et de leur #hôpital !
— David LECOMTE ✏ (@MickaelMann27) 21 avril 2018
Non à la casse du #servicespublics @ars_normandie @agnesbuzyn@force_ouvriere pic.twitter.com/OIaIRoqR0L
L'Autorité régionale de santé (ARS) de Normandie a justifié sa décision de fermeture par "la baisse de la natalité, des tensions sur la démographie médicale et un déficit financier de l'établissement".
Pour FO, la baisse de la natalité concerne "l'ensemble du territoire" et "cette fermeture priverait un accès égal aux soins".
Une rencontre est prévue le 4 juin à la maternité avec la directrice de l'ARS Normandie, les élus, les syndicats et le personnel hospitalier.
Avec AFP.
A LIRE AUSSI.
Bernay : la maternité condamnée à fermer
Bernay : pour sauver sa maternité, la ville en rose et bleu
Pimkie: le plan de départs volontaires rejeté par les syndicats majoritaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.