À l'avant du vélo, Virginie Cronier, sourde profonde. À l'arrière, Yannick Gerny, aveugle. Ce vendredi 20 avril 2018, ils se lancent ensemble pour la première fois dans une balade en tandem sur le chemin de halage entre Caen et Bénouville, dans le Calvados.
Une grande première
L'expérience est une première en France. Elle est née d'une rencontre entre ces deux amateurs de sport. "Grâce à nos deux interprètes respectifs, nous avons échangé en se disant qu'on était loin : elle parle la langue des signes, moi je lis le braille", raconte Yannick. "En tant que sourd, c'est vrai que nous n'avons jamais l'occasion d'aller à la rencontre de personne avec des soucis de vision, complète Virginie. Cela permet de voir votre manière de vivre, de faire des activités. C'est aussi l'occasion de montrer que l'on est des humains avant tout et que l'on pratique des loisirs comme tout le monde, de faire un peu impasse sur le handicap finalement."
Renouveler l'expérience
Dans cet exercice, "la communication passe essentiellement par le tandem", précise Yannick. Les deux cyclistes n'ont donc pas peur des défis mais sont tout de même accompagnés, en cas de pépin, d'une interprète et d'un guide qui suivent, eux aussi en tandem, le parcours.
Le but de cette première est bien sûr de renouveler l'expérience au sein de l'association Handuo, qui ne se limite d'ailleurs pas au vélo. Elle propose aussi de la randonnée, du kayak et même de la pétanque pour les personnes en situation de handicap, le tout en les mettant en lien avec des personnes valides.
A LIRE AUSSI.
"J'aime mon asso" : et si vous votiez pour Handuo-Tandem ?
Grâce au "chansigne", des sourds accèdent au plaisir des concerts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.