Elle était la dernière Rochambelle encore en vie. Âgée de 96 ans, Raymonde Jeanmougin est décédée mercredi 18 avril 2018 en région parisienne où elle résidait depuis des années. "Le fait qu'elle soit la dernière de ces 44 femmes, ces conductrices ambulancières de l'unité Rochambeau qui faisait partie de la deuxième division blindée du général Philippe Leclerc pendant la Seconde Guerre mondiale, ajoute à la tristesse de sa disparition", évoque Jean Danti, membre du comité d'organisation des Courants de la liberté à Caen (Calvados). C'est dans ce cadre qu'elle était venue en 2014, alors marraine de la Rochambelle, la course-marche caritative qui réunit chaque année plus de 20 000 femmes contre le cancer du sein.
Jean Danti des Courants de la Liberté revient sur le rôle des Rochambelles dans la Seconde guerre mondiale.
Formée au Maroc
Désireuse de s'engager, Raymonde Jeanmougin avait rejoint le Maroc en 1943 pour y être formée, avant de débarquer avec 43 autres femmes à Utah Beach en août 1944, pour s'occuper des blessés au plus près du front.
• Lire aussi Inauguration de la rue des Rochambelles à Caen
Cette disparition a entraîné une vague d'émotion au Mémorial de Caen, le musée pour la Paix, d'où est longtemps partie la course de La Rochambelle. "L'intérêt de leur histoire dans la Seconde guerre mondiale, c'est de parler des femmes dans le Débarquement", explique Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique du musée. Un hommage sera rendu lors de la prochaine édition de La Rochambelle à Caen, samedi 9 juin.
A LIRE AUSSI.
À Caen, la Rochambelle retrouve son esprit festif
[Photos] Courants de la liberté : Caen tout en rose pour la Rochambelle !
Au Maroc, une jeune jockey pionnière sur les hippodromes
Margot Duhalde, pilote chilienne qui a volé au secours de la France
Partition de l'Inde: 70 ans après, les collecteurs de mémoire luttent contre le temps
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.