Six présidents d'université dont Joël Alexandre, président de l'université de Rouen (Seine-Maritime), signent une tribune sur le site Internet EducPros dans laquelle ils demandent l'ouverture de négociations autour de Parcoursup.
Cette nouvelle plateforme de vœux des lycéens modifie l'accès à l'enseignement supérieur et fait débat. De nombreux professeurs, étudiants et lycéens dénoncent une sélection arbitraire à l'entrée à l'université.
• Lire aussi : Sélection à l'université : à Rouen, la mobilisation grandit chez le personnel
Un manque de moyen
Les six présidents d'université regrettent le manque de moyens qui accompagne cette réforme. "Pensée pour éviter les tirages au sort dans les quelques filières dites 'en tension', la loi ORE et les faibles moyens qui l'accompagnent ne permettent pas d'améliorer l'accueil et la réussite des étudiants dans un contexte de progression démographique importante, pourtant prévisible de longue date", expliquent ces six présidents.
Ils demandent "un vrai dispositif public d'orientation et d'accompagnement des étudiants tenant pleinement compte des projets des bacheliers" et pour ce faire, des "moyens humains et financiers".
• Lire aussi : Université de Rouen fermée : incompréhension des étudiants et professeurs
Ils rappellent que plusieurs universités sont bloquées, ce qui met notamment "en péril la tenue des examens de fin d'année" et, "pour éviter des conséquences dramatiques", appellent "le gouvernement à ouvrir rapidement des négociations avec toutes les parties prenantes de ce conflit pour discuter des modalités concrètes de mise en œuvre de Parcoursup".
A LIRE AUSSI.
Parcoursup: une nouvelle étape démarre, des inquiétudes persistent
Lycéens et enseignants manifestent contre la réforme du bac à Rouen
Parcoursup: quelques jours pour connaître avant les voeux post-bac
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.