Montivilliers (Seine-Maritime) veut réinventer son projet culturel. La ville lance ses Assises de la culture, d'avril à juin 2018. L'initiative s'appelle Culture remix. La ville parle d'un dispositif d'expérimentation, d'invention et de création participative pour réorganiser le service manifestations publiques de la commune. Ce service est né d'un remaniement de l'ancien service culturel géré par la bibliothèque et l'Abbaye de Montivilliers.
Trouver une identité
Le but est de proposer une programmation plus cohérente et qui correspond aux attentes des habitants. L'objectif est également d'organiser un événement fort pour identifier la ville, comme peut l'être le festival du film américain à Deauville (Calvados), le printemps de Bourges ou encore le festival de théâtre d'Avignon. Un moyen de se singulariser au sein de l'agglomération havraise. Écoutez Emmanuel Delineau, adjoint en charge des manifestations publiques :
Assises de la cutlure à Montivilliers
Les Assises de la culture
La population est invitée à donner son avis d'avril à juin 2018.
Un vidéomaton est installé dans différents endroits de la ville. Cinq questions sont posées comme connaissez-vous le service manifestations publiques, comment êtes-vous au courant de la programmation culturelle de la ville ou encore vous souvenez d'un événement marquant.
• 23 avril – Lycée Jean Prévost
• 15 et 16 mai – Auchan
• 23 mai – Maison des arts
• 25 et 26 mai – Intermarché
• 2 juin – salle Michel Vallery
• 25 au 30 juin – centre social Jean Moulin
Des ateliers créatifs et collaboratifs seront également organisés.
• 5 mai – salle Michel Vallery
• 23 mai – Maison des arts
Des études des publics sont aussi menées sous forme d'entretiens (sur rendez-vous). Pour participer aux ateliers créatifs ou aux entretiens, vous pouvez contacter le service manifestations publiques de Montivilliers au 02 35 30 96 58.
Un projet culturel à long terme
Les Assises devraient permettre de monter un projet pour les cinq à six ans à venir pour le service manifestations publiques. Ce projet sera validé par le conseil municipal de Montivilliers à l'automne 2018 pour une mise en application dès janvier 2019.
A LIRE AUSSI.
Nouvelle édition du Tendance Live à Montivilliers avec Arcadian
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.