"Mohammed Haydar Zammar a été capturé par les forces de sécurité kurdes dans le nord de la Syrie et son interrogatoire est en cours", a indiqué ce gradé de haut rang, sans fournir d'autres détails.
Ce quinquagénaire est accusé d'avoir recruté des exécutants des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington.
Il avait été arrêté au Maroc en décembre 2001 dans une opération impliquant des agents de la CIA, et remis aux autorités syriennes deux semaines plus tard.
En Allemagne, où il était visé par un mandat d'arrêt pour assistance à une organisation terroriste, certains députés avaient accusé leur gouvernement de ne pas en faire assez pour protéger un ressortissant allemand risquant la torture et un procès inéquitable.
Un tribunal syrien l'a condamné à 12 ans de prison en 2007 pour son appartenance à la Confrérie des Frères musulmans, un chef d'accusation pour lequel il risquait alors la peine de mort.
Mais après le début du conflit en Syrie, quatre ans plus tard, de nombreux prisonniers islamistes ont été remis en liberté et rejoint des groupes jihadistes.
Al-Qaïda avait alors une branche en Syrie connue sous le nom d'al-Nosra qui avait affirmé depuis avoir coupé tous les liens.
Le groupe Etat Islamique a occupé le nord et l'est de la Syrie d'où il a été chassé par les milices kurdes soutenues par les Etats-Unis.
A LIRE AUSSI.
Chez les salariés Lafarge en Syrie: un mort, un disparu et des enlèvements en série
Syrie: un avion russe abattu par un groupe jihadiste, le pilote tué
Ensanglantée et en ruines, la Syrie entre dans sa huitième année de guerre
L'EI contre-attaque pour défendre sa dernière ville en Syrie
Rapatriement de jihadistes: le gouvernement entre fermeté et "cas par cas"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.