Comment vit-on la ville quand est en situation de handicap ? A Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le maire Benoît Arrivé, plusieurs élus du conseil municipal, et des agents responsables de la voirie, ont pu s'en rendre compte très concrètement, mercredi 18 avril 2018.
Un kilomètre de déambulation
A l'invitation de l'Association des Paralysés de France (APF), de Rétina France et de l'association ADSM Surdi50, ils ont tenté de se déplacer en fauteuil roulant, mais aussi de marcher les yeux masqués ou avec un casque anti-bruit pour simuler la cécité et la surdité. La déambulation s'est ainsi étendue sur environ un kilomètre, des locaux de l'association, rue du Val de Saire, à la mairie.
Avec @apfhandicap et @Retina @ArriveBenoit des élus et agents de @CherbourgEnCot suivent un parcours dans la ville afin de mieux prendre en compte les difficultés quotidiennes d'une personne handicapée et y apporter des réponses pic.twitter.com/y67AyMFWvT
— HEBERT DOMINIQUE (@HEBERTDOMINIQUE) 18 avril 2018
Pavés, trottoirs, passages cloutés...
Avec ces handicaps, les élus ont notamment été confrontés aux pavés de la place De Gaulle, aux rues piétonnes, au dénivelé des trottoirs dans la rue du Val de Saire ou aux passages piétons sonores... qui nécessitent une télécommande pour être activés. De quoi, peut-être, penser différemment les politiques d'aménagement, pour tous, dans le futur.
A LIRE AUSSI.
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Se loger, parcours du combattant pour un étudiant handicapé
Stationnement: à Paris, des milliers de contrôles de parcmètres étaient "bidon"
Le projet de réaménagement d'Alençon présenté aux habitants
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 juillet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.