Une feuille de route pour accroître les initiatives en faveur de la lecture publique. C'est l'objet du contrat territoire lecture sur la vie culturelle d'Elbeuf (Seine-Maritime) qui a été présenté mardi 17 avril 2018 par le maire, Djoudé Merabet et le directeur régional des affaires culturelles (Drac) de Normandie, Jean-Paul Ollivier, dans les locaux de la médiathèque La Navette.
Tous deux s'accordent à dire que "le livre est la pierre angulaire de l'accès au plus grand nombre à la culture" d'où l'idée de ce contrat bâti, sur ce territoire, par les services de l'État et les élus locaux.
Renforcer le lien avec les enfants
Ce contrat, conclu jusqu'en 2019, a été l'occasion de mettre à plat les nombreuses actions culturelles tissées avec les acteurs publics ou associatifs de la ville. La responsable de la médiathèque municipale, Sarah Roy, précise que "si l'ouverture de la médiathèque vers son territoire préexistait, ce dispositif va permettre de l'étoffer sur des axes jugés prioritaires".
Ainsi, des actions hors les murs ont été conçues pour les lieux accueillant la petite enfance (crèches, relais assistantes maternelles) afin d'assurer un contact quotidien entre les plus jeunes et les livres.
Être au service du public
Les enjeux de ce contrat recoupent ceux formulés dans le rapport Orsenna sur les bibliothèques. L'accent a été mis sur les services pour les publics éloignés de la lecture. Par exemple, un atelier de conversation en langue française va être proposé aux personnes étrangères.
Enfin, une réflexion sur l'opportunité d'une évolution des horaires va être menée car l'adéquation entre les amplitudes d'ouverture et les besoins des usagers est une priorité nationale.
A LIRE AUSSI.
Macron veut voir les bibliothèques ouvertes le dimanche et le soir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.