Depuis lundi 16 avril 2018, de grandes pelles grignotent peu à peu le béton, à l'ancienne école des beaux-arts de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). La démolition de ce bâtiment de 1870, occupé autrefois par les Petites Sœurs des Pauvres, est officiellement lancée.
1,3 millions d'euros
Amianté, il a subi au fil du temps de nombreuses dégradations, dont deux incendies en 2013 et 2016. Le conseil municipal a opté pour sa destruction, après avoir étudié puis écarté une éventuelle réhabilitation, en raison du coût et de l'ampleur du chantier. Le marché de démolition est estimé à 1,350 millions d'euros.
Le désamiantage représente les trois quarts du chantier. - Célia Caradec
"Le désamiantage représente les trois quarts du marché, souligne Maurice Bonnemain, de la société TPC, il y en avait partout, sur le sol, les faïences, la toiture..." Cette phase est désormais terminée. Des pelles de 50 et 36 tonnes permettent désormais de détruire la structure et trier les gravats, 6000 tonnes de matériaux environ.
Le bâtiment, inoccupé depuis 2010, était particulièrement dégradé. - Célia Caradec
Un espace vert de promenade va être créé, en lieu et place de l'ancienne école. Une solution provisoire, en attendant un projet global. Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, n'exclut pas d'implanter des espaces de bureau :
Benoît Arrivé
La circulation impactée trois jours
La partie ouest du bâtiment, qui borde la route, sera détruite de nuit, du 2 au 4 mai, de 21h à 6h. Durant cette période, les voies descendantes de l'avenue de Paris, au pied des Beaux-Arts, seront fermées et déviées vers l'avenue Étienne Lecarpentier (située juste avant le jardin public), puis la rue du Maupas pour rejoindre le rond-point Thémis. La voie montante de l'avenue de Paris restera ouverte à la circulation, et toutes les voies seront rouvertes pendant la journée.
A LIRE AUSSI.
Le musée des Pêcheries de Fécamp ouvre ses portes: visite guidée en avant-première
Des travaux sur la D901 à hauteur de Tonneville, la route d'Areva La Hague
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Risques littoraux : des étudiants de Caen et Alençon travaillent avec la population de Cherbourg
Dans la Roumanie communiste, des églises cachées pour échapper à la démolition
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.