C'est la période. Depuis dimanche 8 avril 2018, les contribuables seinomarins reçoivent au compte-gouttes leur déclaration d'impôt portant sur les revenus de 2017. Ils étaient 695 000 l'an passé dans le département dont un peu moins de la moitié, 310 000, ont été imposés.
Pour la campagne de cette année, la déclaration en ligne doit être de nouveau plus importante. Chaque contribuable dont le revenu fiscal de référence en 2016 était supérieur à 15 000€ se voit dans l'obligation d'effectuer sa déclaration sur impots.gouv.fr dans le cas où sa résidence principale est équipée d'un accès à Internet. L'administration espère ainsi obtenir un taux de 60% de télédéclarant contre 45% pour les revenus de l'année 2016.
2019, l'année du prélèvement à la source
La déclaration de cette année permet également de préparer le prélèvement de l'impôt à la source, qui entre en vigueur au 1er janvier 2019.
C'est directement l'employeur, pour un salarié, qui prélèvera l'impôt à compter de cette date. La déclaration de cette année permettra de calculer le taux de prélèvement qui sera appliqué par l'employeur en 2019. Avec des garde-fous pour la protection des informations personnelles. "La seule information que transmet l'administration à l'employeur est le taux de prélèvement, précise David Trutet, correspondant pour le prélèvement à la source au sein de la direction régionale des finances publiques de Normandie. Cela peut correspondre à des situations individuelles très différentes."
Et si le contribuable n'est pas encore satisfait, deux options peuvent s'ouvrir à lui. Il peut, s'il est marié, faire individualiser le taux de l'impôt au sein du couple par un système de vase communiquant. Il peut aussi opter pour un taux neutre. "C'est un taux qui est issu d'une grille dans un barème en fonction de son revenu mais qui n'est pas lié à sa situation effective", précise David Trutet. À sa charge ensuite de se mettre en conformité avec l'administration soit pour récupérer le trop payé, soit pour régler la différence.
A LIRE AUSSI.
Impôt sur le revenu : mode d'emploi du prélèvement à la source dès 2019
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.