Le communiqué de Vélocité:
"Le 5 décembre dernier, le Comité de pilotage État/Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel a réexaminé la question de l’accès des vélos au Mont-Saint-Michel. Ce nouvel examen avait été demandé par Vélocité, à la lumière des résultats de l’étude technique commandée par le Syndicat mixte au cabinet Indiggo-Altermodal, étude qui concluait sans ambigüité en faveur d’une ouverture de la voie d’accès aux cyclistes, hors périodes de très haute fréquentation.
Consciente des contraintes inhérentes au chantier du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, Vélocité n’a jamais adopté une attitude « jusqu’au-boutiste » : nous ne sommes pas opposés à des interdictions ponctuelles, pour autant qu’elles soient justifiées par des circonstances particulières (travaux, périodes de forte affluence...).
Nous avions d’ailleurs proposé au Syndicat mixte de mettre à profit la période transitoire, qui s’ouvre le 28 avril prochain avec la mise en service des navettes, pour autoriser l’accès des vélos en basse saison, ceci afin d’observer concrètement les conditions de la cohabitation des cyclistes avec les autres usagers.
Le Comité de pilotage en a décidé autrement : c’est l’option de l’interdiction totale des vélos qui a été retenue, au motif « qu’il n’y a pas lieu de revenir sur le principe d’origine, à savoir, d’interdire l’accès et le stationnement de l’ouvrage et du Mont à tout type de système de transport privé de personne. »
Une telle interdiction, générale et permanente, est manifestement disproportionnée. En outre, elle est parfaitement contradictoire avec la volonté affichée par le Conseil régional de Basse-Normandie de se positionner comme « éco-région » et « vélo-région ». En conséquence, le Conseil d’administration de Vélocité, réuni le 19 décembre, a autorisé à l’unanimité son président, Jean-Michel Blanchet, à engager les mesures nécessaires pour contester devant le Tribunal administratif l’arrêté d’interdiction, dès que celui-ci sera publié."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.