Avez-vous déjà rêvé de faire du cinéma ? Dans le Cotentin, l'association Cherbourg Project en a fait une réalité : depuis deux ans, des amateurs du 7e Art tournent des films, avec une ambition professionnelle. Ce sont 40 bénévoles à la réalisation des films, et autant d'acteurs d'un jour. "Il y a un chaudronnier, un soudeur, un infirmier, une pharmacienne, une prof... De tous les âges, à partir de 18 ans. La condition essentielle, c'est d'avoir un peu de temps à consacrer au cinéma" énumère Dominique Leguen, co-fondateur.
AUDIO - La Normandie bouge : Cherbourg Project, des mordus de cinéma
La Normandie bouge - Cherbourg Project
Comédie, fantastique, SF...
Après ses quatre premiers courts-métrages musicaux en 2017, Cherbourg Project voit plus grand. Elle présente ce printemps deux moyens-métrages de 35 et 20 minutes. Au programme : une comédie intitulée Il s'appelle Mandin réalisée par Stéphane Birette, et un film fantastique, Human E.T, d'Aurélia et Olivier Nicolas. L'association a choisi de mettre en valeur également Tom Coulommiers, jeune réalisateur de 17 ans, en projetant son film Love You Sun.
Gérer le son... et les effets spéciaux !
Cette fois, l'association a dû intégrer des dialogues... et des effets spéciaux. "Certains effets sont calculés en préparation. On sait où l'on va mettre des fonds verts, des éclairages, il n'y a plus qu'à ajouter ce que l'on avait imaginé en post-production, raconte Dominique Leguen, après, il y a aussi des effets que l'on n'avait pas prévu !".
Un défi vidéo
L'équipe a prévu d'impliquer le public, à l'occasion de la projection du 20 avril 2018 au Palace à Equeurdreville. Elle lance un défi vidéo à tous les volontaires : réaliser un film de trois minutes, en 72 heures.
Le défi vidéo de Cherbourg Project
Outre la mini-tournée de Cherbourg Project dans les cinémas du Cotentin, l'association ambitionne de présenter ses fictions dans des festivals de courts-métrages à Trouville (Calvados), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et même au Short Film Corner de Cannes, pendant le célébrissime festival de cinéma.
Cherbourg Project, trois fictions suivies des making-off, rencontre avec les réalisateurs : jeudi 19, vendredi 20 et lundi 23 avril à 20h30 au Palace d'Equeurdreville; vendredi 4 mai à 20h30 au Donjon à Bricquebec; vendredi 11 mai à 20h30 au Rialto de La Haye; jeudi 17 mai à 20h30 au Trianon de Valognes. Prix libre.
A LIRE AUSSI.
Festival d'Angoulême: Depardieu-Deneuve, Dupontel et Gallienne en avant-goût de la saison
Une actrice sud-coréenne agressée dénonce "l'hypocrisie" de la Berlinale
Cherbourg Project : dernière projection au cinéma de Valognes
Année faste pour les Français aux Golden Globes
Daniel Vannet, 56 ans, ex-illettré devenu acteur de son existence
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.