Haut les coeurs... Les organismes marseillais sont fatigués par le calendrier démentiel qui leur est imposé (52e match jeudi, record d'Europe cette saison), et le match aller a été disputé sans quatre cadres olympiens, blessés: le gardien Steve Mandanda, les défenseurs Adil Rami et Rolando, l'ailier Florian Thauvin. Pourtant, Marseille a bousculé le 6e de Bundesliga chez lui.
A domicile, et avec le retour du détonateur Thauvin, l'exploit semble possible. Et le public marseillais est remonté pour offrir à Timo Werner et ses coéquipiers un accueil digne de la réputation du Vélodrome: le redoutable attaquant allemand avait demandé à être remplacé en Ligue des champions en septembre, incommodé par le boucan des supporters de Besiktas. Cela a donné des idées aux Marseillais, qui sont attendus en nombre au Vélodrome au point de menacer les records d'affluence actuels.
Une qualification pour les demi-finales de la petite coupe d'Europe rajouterait certes deux matches au calendrier olympien, les 26 avril et 3 mai. Mais elle ferait aussi un peu oublier la cuisante défaite à domicile face au grand rival lyonnais, qui a en outre contribuer à faire chuter Marseille du podium ce week-end, à six journées de la fin du championnat.
Arsenal, vainqueur à l'aller du CSKA Moscou 4-1, est de son côté largement favori pour une qualification en demi-finales, dont le tirage au sort sera effectué vendredi à la mi-journée. L'Atletico Madrid a aussi pris une belle option sur le dernier carré en s'imposant à domicile 2-0 face au Sporting Portugal.
Le dernier demi-finaliste sera soit Salzbourg, qui a marqué deux buts en Italie, soit la Lazio Rome qui a gagné l'aller 4-2. La finale aura lieu le 16 mai à Lyon.
Programme des quarts de finale retour d'Europa League (avec score de l'aller entre parenthèses) disputés jeudi à 21h05:
Marseille (FRA) - RB Leipzig (GER) (0-1)
CSKA Moscou (RUS) - Arsenal (ENG) (1-4)
Sporting Portugal (POR) - Atlético Madrid (ESP) (0-2)
Salzbourg (AUT) - Lazio Rome (ITA) (2-4)
Tirage au sort des demi-finales: vendredi
Demi-finales: 26 avril (aller) et 3 mai (retour)
Finale: 16 mai à Lyon
A LIRE AUSSI.
Europa League: Lyon et Marseille pour sauver l'honneur des clubs français
Europa League: Lyon en méforme, Marseille passe un test
Europa League: Lyon fait un pas vers les quarts, Arsenal gagne à Milan
Europa League: l'OM assure, Nice dérape en 16e de finales aller
Ligue des champions: PSG, Barça, MU, Chelsea: quatre groupes, quatre sans-faute?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.