Des centaines de robes noires dans les rues de Paris, mercredi 11 avril 2018 : avocats, magistrats, greffiers et autres personnels des tribunaux ont quitté les quatre coins de la Normandie, pour rejoindre la capitale. Ils participent à une manifestation, à 14h, de la place du Châtelet jusqu'à deux pas de la place Vendôme, sous les fenêtres de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Le Barreau de Rouen en route pour Paris pour se battre pour VOS droits
— Barreau de Rouen (@BarreauRouen) 11 avril 2018
#JusticeMorte #LeBatonnierEstDansLaPlace pic.twitter.com/pACqWWuoE9
"Une justice déshumanisée"
Les manifestants, venus des barreaux de Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, Coutances, Argentan, Evreux, protestent contre la réforme de la Justice. Ils refusent une justice "illisible, déshumanisée, et privatisée". Parmi leurs préoccupations, notamment, la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance, la possibilité de déposer plainte en ligne ou encore la répartition des contentieux entre les différentes juridictions par ordonnances, sans consultation de l'ensemble des professionnels de la justice.
M O B I L I S A T I O N !! Go to Paris !!! #JusticeMorte #Avocatsengreve #Nousmarchonspourvosdroits @CNBarreaux @Conf_Batonniers pic.twitter.com/CTHb3end7X
— Barreau de Dieppe (@BarreauDieppe) 11 avril 2018
Ils dénoncent la méthode
C'est d'ailleurs la méthode du gouvernement que dénoncent les avocats, qui évoquent "des concertations de façades". Caroline Bot est la batonnière du barreau de Cherbourg, qui envoie 26 avocats à Paris, soit la moitié des effectifs :
Caroline Bot
A Cherbourg, une pétition a été lancée pour le maintien des différents tribunaux.
De son côté, comme ses homologues du Havre il y a quelques semaines, l'Union des Jeunes Avocats de l'Eure a décidé d'utiliser l'humour pour faire passer leurs messages. Ils ont monté une parodie de la série "Bref".
Conséquence directe de cette mobilisation : des audiences programmées aujourd'hui sont renvoyées à des dates ultérieures, partout dans la région.
A LIRE AUSSI.
Justice : avocats et greffiers dans la rue contre la réforme judiciaire
Seine-Maritime : les avocats mobilisés contre la réforme de la justice
Le plaidoyer des avocats de Normandie contre la réforme de la Justice
Sous l'or et l'hermine, une "clocharde" nommée Justice
Cour d'appel : les avocats ne sont pas seuls à vouloir la garder à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.