Quatorze personnes ont péri et quatorze autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans la collision entre le véhicule de l'équipe sportive et un semi-remorque, qui s'est produite aux alentours de 17H00 locales (23H00 GMT) sur une autoroute en rase campagne au nord de Saskatoon, par une température avoisinant les -20 degrés celsius.
"Nous ne confirmons pas l'identité des victimes pour le moment; nous ne précisons pas si les personnes décédées sont des joueurs ou des entraîneurs", a expliqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué.
L'équipe des Humboldt Broncos, composée de hockeyeurs âgés de 16 à 21 ans et provenant de la petite ville de Humboldt, dans le centre de la province, se rendait en bus à un match de la ligue régionale de hockey de Saskatchewan organisé à Nipawin, à 200 kilomètres au nord d'Humboldt.
Un total de 28 personnes étaient à bord du bus, dont le conducteur du bus et l'entraîneur de l'équipe. Des images de témoins présents sur place montrent des véhicules éventrés sur l'autoroute 35 entre Humboldt et Nipawin. La police n'a pas donné de détails sur l'état de santé du conducteur du semi-remorque.
Les autorités sanitaires de la Saskatchewan ont indiqué sur Twitter devoir prendre en charge "un nombre élevé" de blessés au Royal University Hospital et au Saint Paul's Hospital, situés à Saskatoon à quelque 250 kilomètres du lieu de l'accident.
Sous le choc, quelques dizaines de proches et d'habitants étaient rassemblées dans un centre de loisirs de Humboldt, petite ville de 6.000 habitants, dans l'attente de nouvelles des blessés.
"C'est une soirée très, très triste et tragique pour notre communauté et pour toutes les familles des joueurs impliqués dans cette tragédies", a déclaré sur place à la chaîne de télévision publique CBC Rob Muench, maire de Humboldt.
"Nous sommes une communauté très soudée ici, le hockey rassemble les gens autour de la patinoire, comme dans la plupart des autres villes du pays", a-t-il précisé.
Vague d'émotion
Le hockey sur glace, officiellement sport national du Canada depuis 1994, rassemble à chaque match de la Ligue nationale de hockey (NHL) des millions d'adeptes du sport aux quatre coins du pays et est l'équivalent culturel du football en Europe.
"Je ne peux imaginer ce que ces parents traversent, et mon coeur est avec chaque personne touchée par cette terrible tragédie, dans la communauté de Humboldt et au-delà", a déclaré sur Twitter Justin Trudeau, le Premier ministre canadien suite à l'accident.
"Les mots ne suffisent pas à décrire la perte que nous ressentons ce soir", a réagi le Premier ministre de la Saskatchewan Scott Moe. "Merci à tous les premiers secours et au personnel médical pour leur réponse courageuse aux pires circonstances imaginables", a-t-il poursuivi.
Les condoléances et hommages ont également abondé de la part des plus grandes équipes canadiennes de hockey, dont les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver.
"Nous sommes stupéfaits et choqués par la perte qui s'abat sur nous", a déclaré le président du club des Broncos, Kevin Garinger, à la chaîne CBC.
"C'est un horrible accident", a déclaré Darren Opp, la président des Nipawin Hawks, l'équipe qui devait affronter les Broncos. "Il y a des oncles, des mères, des pères, qui attendent de savoir si leurs fils, leur neveu est OK", a-t-il ajouté.
Ce drame fait écho à un accident similaire survenu en décembre 1986, également dans la Saskatchewan, au cours duquel quatre hockeyeurs avaient perdu la vie dans un accident de la route.
Sheldon Kennedy, ancien joueur professionnel ayant survécu à l'accident en 1986, a rapidement réagi sur Twitter en déclarant "envoyer toutes (ses) pensées et prières à ceux affectés par la collision du bus des @HumboltBroncos".
A LIRE AUSSI.
Canada: excuses et dédommagement pour un ex-détenu de Guantanamo
Hockey sur glace : un Dragon de Rouen s'illustre malgré la défaite face au Canada
Crash d'avion au Népal: les communications radio au cœur de l'enquête
Fusillade de Québec: cérémonie funéraire avec hommage national
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.