Le N.1 des Bleus (11e mondial), tenants du titre, s'est imposé en cinq manches (6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1) au terme d'une prestation en dents de scie. Mais l'essentiel est fait... Voici Jérémy Chardy (80e) dans les meilleures conditions avant le second duel de la journée qui l'oppose au meilleur joueur transalpin Fabio Fognini (20e).
Une victoire du Palois (80e) face au fantasque joueur de San Remo et le tandem Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut aurait l'opportunité de qualifier la France dès samedi pour les demi-finales.
Le match se jouerait à domicile en septembre, contre l'Espagne ou l'Allemagne, et permettrait aux Bleus et à leur capitaine Yannick Noah, de prolonger le plaisir dans une compétition en passe d'être réformée l'an prochain.
Si le projet de la Fédération internationale est validé en août à Orlando, la compétition par équipes, née il y a 118 ans, ne se jouerait plus que sur une semaine et dans une seule ville en novembre. Une absurdité pour le capitaine et ses joueurs qui militent contre ce changement radical.
Des supporters français portaient d'ailleurs un brassard noir et un ruban noir autour de la tête dans les tribunes du complexe sportif arboré de Valletta Cambiaso. Une banderole "Davis Cup in danger" (Coupe Davis en danger) a aussi été déployée.
Pour Cathy Nicollet, une supportrice venue de Grasse (Alpes-Maritimes), ce projet signifie "la mort de la Coupe Davis". "C'est la fin des matches à domicile et à l'extérieur. On ne pourra plus encourager notre équipe de cette façon. Nous sommes contre", a-t-elle expliqué en écho aux propos très critiques de Pouille la veille concernant la proposition de l'ITF.
Jeu soudain déréglé
Si la réforme passe en l'état, la Coupe Davis deviendrait "une exhibition sans intérêt" a affirmé le Nordiste de 24 ans, jeudi, se disant même prêt à snober l'épreuve l'année prochaine.
En attendant la décision finale de l'ITF, le 11e joueur mondial, qui avait offert le point du Saladier d'argent aux Bleus en novembre, veut continuer de profiter de la formule actuelle.
Il avait d'ailleurs fait l'impasse sur le Masters 1000 de Miami préparer sur terre battue en vue du duel piègeux avec les Italiens.
Le vétéran Seppi (34 ans), qui reprenait la raquette après sept semaines d'arrêt en raison d'une hanche douloureuse, n'avait pas les armes pour l'inquiéter dans les deux premières manches, bouclées en une heure à peine.
Le match semblait bien engagé pour se terminer en 1h30 lorsque Pouille a servi pour mener 3-1 dans le troisième set. Mais le jeu du Nordiste s'est soudain déréglé alors que Seppi, lui, a élevé le sien d'un cran.
Le grand blond (1,91 m), originaire du Tyrol, a débreaké, puis a pris l'ascendant dans ce troisième acte avant de survoler le suivant. Mais Pouille a retrouvé ses esprits pour éviter un couac d'entrée.
A LIRE AUSSI.
Coupe Davis: Tsonga remet de l'ordre dans la maison bleue
Coupe Davis: finale France-Belgique, l'occasion ou jamais
Coupe Davis: à Tsonga d'envoyer la France en finale
Coupe Davis: Richard Gasquet sauve les meubles
Coupe Davis: Noah maintient le suspense et joue la prudence pour la finale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.