C'est un mécénat exceptionnel, qui couvre la quasi-totalité du montant nécessaire pour restaurer Hauteville House. Le milliardaire breton François Pinault, par le biais de Pinault Collection, réalise un don de 3 millions d'euros pour la maison de Victor Hugo, sur l'île anglo-normande de Guernesey, qui appartient à la Ville de Paris.
Hauteville House à Guernesey, maison d'exil de #VictorHugo, sera restaurée grâce au soutien de la Pinault Collection ! La réouverture est prévue en avril 2019 > https://t.co/4Ohp3TGHQX pic.twitter.com/12bEyRwsmY
— Paris Musées (@parismusees) 4 avril 2018
L'annonce remonte au mercredi 4 avril 2018. L'homme d'affaires, amateur d'art, souligne la qualité de "surprenant décorateur" de l'écrivain, qui a vécu sur l'île en exil de 1855 à 1870. Et d'évoquer les "étonnants collages" et "improbables bricolages" réalisés par Victor Hugo, que nul ne peut deviner avant d'avoir franchi le seuil de la bâtisse.
Des dons de particuliers
Le climat humide et le temps qui passe ont néanmoins entraîné une usure naturelle de la maison et de ses décors, en particulier les tissus. Fermée depuis le mois d'octobre 2017 pour restauration, la maison doit rouvrir ses portes en avril 2019.
Les décors sont foisonnants à l'intérieur de la maison. - Célia Caradec
Le coût total de la restauration s'élève à 3,6 millions d'euros. Un financement participatif sur internet avait permis de récolter 54.000 issus de dons de particuliers. La délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine y avaient aussi contribué à hauteur de 25 000 euros.
A LIRE AUSSI.
Guernesey : 77 848 euros récoltés pour la maison de Victor Hugo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.