"Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin", a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.
Ces derniers mois, son entourage avait fait état d'une "fatigue" du chanteur. La famille n'a pas souhaité communiquer sur les causes de son décès.
"C'était quelqu'un de bien, c'était d'abord un poète, un rebelle et puis un fidèle. Le propre d'un poète c'est qu'on ne peut pas l'imaginer mort... Il était dans la vie, l'énergie, la joie de vivre, tout ce qui est positif… Ça m'a bouleversée", a réagi auprès de l'AFP Françoise Canetti, directrice du label Jacques Canetti, créé par son père qui enregistra les premières chansons d'Higelin, sur des textes de Boris Vian en 1964.
"Jacques Higelin est mort. Cauchemars, fantômes et squelettes, laissez flotter vos idées noires... Mais déjà le ciel blanchit... La folie qui l'accompagne et jamais ne l'a trahi... Champagne pour les poètes et tristesse pour ceux qui les voient partir!", a tweeté le Premier ministre Edouard Philippe.
"Jacques Higelin est parti. Que c'est triste! Une personnalité, une voix et une silhouette uniques... ses ballades, ses rythmes et ses mélodies nous accompagneront toujours", a réagi Manuel Valls sur le même réseau social.
Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une vingtaine d'albums qui ont marqué la chanson française, comme "BBH 75" (1974), "Alertez les bébés" (1976) ou encore le diptyque "Champagne pour tout le monde..." et "... Caviar pour les autres" sortis en 1979.
- Poète hirsute -
A la fin des années 80, après quelques années de creux, il réussit un retour spectaculaire avec l'album "Tombé du ciel", son plus gros succès (300.000 exemplaires vendus). Produit par Jacno, il contient le single éponyme, hommage à son idole Charles Trénet, restera un de ses plus grands tubes.
Poète survolté, généreux, engagé, Jacques Higelin aura été l'auteur d'autres chansons restées dans les mémoires telles que "Pars", "Champagne", "Je ne peux plus dire je t'aime" ou encore "Poil dans la main".
Né pendant la Seconde guerre mondiale, en 1940, il a débuté sa carrière artistique au théâtre au début des années 60, avant de rencontrer les musiciens Areski et Brigitte Fontaine, avec lesquels il incarna un renouveau de la chanson française au milieu des années soixante.
Ses talents de comédien - il compte une trentaine de films en tant qu'acteur - lui ont permis de se tailler une réputation de showman aussi ébouriffant qu'imprévisible. Que ce soit dans la rue où il improvisait des concerts-happening, à la télévision où ses performances ont fait grimper le stress de plus d'un animateur, et évidemment sur scène lors de ses concerts marathon.
En 2005, Higelin, "le poète hirsute" rend hommage à Charles Trénet "le fou chantant", mort quatre ans auparavant, avec un spectacle qui témoigne de l'étendue de ses talents d'interprète.
Aussi à l'aise dans la poésie, le rock, la chanson, le folk ou même le psychédélisme durant toute sa carrière, il avait célébré ses 50 ans de carrière en 2015, à la Philharmonie de Paris. Beaucoup d'émotion avait accompagné cette soirée où on le voyait notamment chanter aux côtés de sa fille Izia et de son fils Arthur H.
Un an plus tard, il sortait en octobre 2016 "Higelin 75", son dernier album en date, une nouvelle fois plébiscité par la critique et le public.
A LIRE AUSSI.
Musique : Pierre Barouh est mort, l'auteur de "la bicyclette" d'Yves Montand
Beyoncé contre Adele à la grand-messe musicale des Grammys
Poète et musicien, Leonard Cohen s'éteint à 82 ans
Johnny Hallyday, monument de la chanson française avec 120 millions d'albums vendus
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.