Jeudi 5 avril 2018, un quinquagénaire a été jugé par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) pour détention d'armes de catégorie D non déclarées et pour mise en danger de la vie d'autrui, ceci à Giberville à l'est de l'agglomération de Caen, le dimanche 27 novembre 2016.
Il tire une cartouche à blanc en l'air
La fête d'anniversaire touche à sa fin lorsqu'une vive dispute oppose le prévenu à son gendre, ce dernier n'hésitant pas à frapper son beau-père à coups de poing. En retour, celui-ci se saisit l'une de ses armes, un fusil de calibre 12, destiné au tir aux pigeons. Il en tire une balle à blanc en l'air. "C'était pour l'éloigner, car il revenait à la charge". Les deux hommes sont, l'un comme l'autre, passablement alcoolisés.
Il est interdit de tirer à moins de cent mètres d'une habitation
Le procureur rappelle le règlement sanitaire départemental : il est interdit de tirer à moins de cent mètres d'une habitation et ceci, même en l'air avec des balles à blanc. "C'est tout de même de la violence avec arme car c'est de nature à impressionner vivement un tiers". La confiscation du fusil et une interdiction de port d'arme durant trois ans sont requises.
"La riposte a été proportionnelle à l'agression"
L'avocate de la défense insiste sur le fait que son client a été agressé physiquement par son gendre. "Et ce n'est pas la première fois, la riposte est donc proportionnelle à l'agression. Je vous demande de retenir la légitime défense"
Néanmoins, l'homme écope de deux mois de prison avec sursis, de la confiscation de ses trois fusils et de l'interdiction de posséder une arme avant cinq ans. Son permis de chasse est également annulé. Il a interdiction de le repasser avant cinq ans.
A LIRE AUSSI.
Calvados : en conflit avec son bailleur, il le menace avec un fusil
Côte d'Ivoire: un mort à Bouaké, intervention de l'armée en cours
Fusillade de Las Vegas: les armuriers contre de nouvelles restrictions
Calvados : il ne supportait plus l'amant de sa femme
Calvados : il tire dans la rue avec sa carabine 22 long rifle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.