Les "Rendez-vous sécurité numérique – sécurité portuaire" sont organisés le jeudi 5 avril 2018 au stade Océane du Havre (Seine-Maritime). Il s'agit d'un événement national inédit à destination des professionnels. L'objectif est de permettre aux ports français de développer une politique d'anticipation de la cybermenace, de mettre en commun les bonnes pratiques et de partager les retours d'expériences.
Éviter un piratage des données
L'information doit s'organiser sur le plan national et mondial afin de garantir au mieux la cybersécurité de la marchandise. Alors que 80 % des échanges mondiaux transitent par voie maritime, l'interconnexion généralisée des systèmes et des technologies de l'information expose les acteurs portuaires à des menaces de plus en plus importantes.
Entretien avec Baptiste Maurand, le directeur général adjoint du HAROPA Port du Havre :
HAROPA Port du Havre : la cybersécurité
"Smart Port City" : un projet havrais
Ces rendez-vous s'inscrivent dans le projet havrais "Smart Port City", en collaboration avec HAROPA Port du Havre, l'Union maritime et portuaire (UMEP) et l'agglomération du Havre (CODAH). Il s'agit d'une action centrée sur la cybersécurité maritime afin de garantir un niveau de sécurisation optimal des systèmes d'information et de communication. Le territoire havrais veut devenir une référence mondiale dans le domaine de la "trade facilitation" en assurant un haut niveau de sécurisation des données.
A LIRE AUSSI.
Le Havre pourrait toucher 50 millions d'euros pour se transformer
Le premier cybermort est pour bientôt
Un débat public pour relier Port 2000 au canal de Tancarville
Assises de l'économie de la mer au Havre: Édouard Philippe veut une France plus forte
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.