Emmanuel Macron est en déplacement à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 5 avril 2018. Un déplacement 72 heures après la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (le 2 avril). Le Président de la république est attendu au CHU où il doit découvrir le Centre d'action médico-sociale précoce puis la crèche Graffiti's qui accueille, en partie, des enfants en situation de handicap. Suivez ici, en direct, la visite d'Emmanuel Macron.
Fin du déplacement présidentiel à Rouen. Merci d'avoir suivi ce live.
Le gouvernement va consacrer au moins 340 millions d'euros sur cinq ans pour améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l'autisme, a indiqué l'Elysée à l'AFP, alors qu'Emmanuel Macron est en déplacement sur ce thème, dans un service hospitalier spécialisé à Rouen.
Le président de la République a notamment expliqué devant des journalistes que serait mis en place un "forfait de remboursement pour les parents à partir du 1er janvier 2019" pour les dépistages, dans le cadre de la "stratégie
autisme" que doit présenter vendredi 6 avril 2018 le Premier ministre Edouard Philippe.
Le Président de la République se fait toujours attendre à la crèche rive gauche. La circulation est aussi compliquée pour venir du CHU.
En décembre 2017, Tendance Ouest avait consacré un reportage aux crèches de Rouen.
"La Rose des Vents" (60 places), crèche municipale dispose par exemple d'un matériel pédagogique et d'hygiène adapté à l'accueil d'enfants autistes ou handicapés, comme des élévateurs pour les soins.
Il existe aussi la Maison des assistants maternels (MAM) "Les Petits inventeurs". Elle peut accueillir jusqu'à douze enfants, dont la moitié présentant des troubles de l'autisme.
Au cours de la visite, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes en situation de handicap, reconnaît : "En matière de politique de l'autisme, la France n'est pas au niveau". Les familles concernées sont trop souvent exposées à un "parcours du combattant indigne de notre République" et "la France se trouve loin derrière de nombreux pays de l'OCDE en matière de recherche". Avec AFP
Emmanuel Macron est arrivé au CHU de Rouen loin des manifestants.
Emmanuel Macron est accompagné aujourd'hui de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mais aussi de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes en situation de handicap. Son épouse, Brigitte, est aussi à ses côtés.
Ce matin, jeudi 5 avril 2018, Julie Bali, intervenante-pivot pour le centre de ressource pour l'autisme Seine-Eure, était l'invitée de la rédaction de Tendance Ouest. Si vous avez manqué son interview en direct, réécoutez là ici :
Vers 8h, partage d'une usagère de Twitter :
Il s'agit du second déplacement d'Emmanuel Macron en Normandie depuis son éléction le 7 mai 2017. Le Président de la république avait notamment participé aux commémorations du premier anniversaire de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, qui avait coûté la vie au Père Jacques Hamel.
Dès 9 heures, un comité d'accueil était en place à Rouen pour Emmanuel Macron
Bonjour, bienvenue sur ce live. Le Président de la république est attendu dans quelques minutes à Rouen (Seine-Maritime).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.