Mickael Françoise âgé de 44 ans ainsi qu'un homme de 29 ans et une femme de 39 ans ont été jugés par le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) mardi 3 avril 2018. Ils devaient répondre d'acquisition, de transport, de détention, de cession et d'usage de stupéfiants (pour deux d'entre eux depuis 2014) dans le secteur de Thaon.
Six kilos de résine de cannabis dans une boite aux lettres
L'enquête débute en janvier 2018 par la découverte d'un sac à dos dépassant de la boite aux lettres non utilisée d'un immeuble à Thaon. Il contient plus de 6kg de résine de cannabis. Une résidente, possédant un passe car factrice, a pour habitude de récupérer la marchandise et de la stocker dans son appartement, selon les instructions de Mickael Françoise. Stratagème qui met ce dernier à l'abri d'une perquisition "gênante" à son domicile. L'homme, sans emploi, semble avoir un bon train de vie.
Clientèle assez impressionnante
La prévenue qui était consommatrice à l'époque affirme ne pas connaître la clientèle du trafiquant. Quant au troisième mis en cause, il s'avère n'être que consommateur occasionnel et ne pas être impliqué dans la partie active du trafic. Mickaël Françoise qui fume jusqu'à 15 joints par jour explique qu'il revendait les deux tiers de ses acquisitions. "La clientèle est assez impressionnante, résume le président. Dans ce trafic, la femme était ce qu'on appelle la nourrice." La procureure requiert une peine de prison ferme pour l'instigateur et du sursis pour les deux autres.
Mickaël Françoise écope de 24 mois de prison dont 12 mois ferme. La femme est condamnée à 18 mois avec sursis, le troisième prévenu à 9 mois avec sursis. S'y ajoutent pour les trois 24 mois de mise à l'épreuve. Une interdiction de contact est prononcée entre Mickaël Françoise et la prévenue. Enfin les scellés sont confisqués.
A LIRE AUSSI.
Caen : un curieux tandem de dealers jugés en comparution immédiate
Calvados. Un détenu introduit du cannabis à la maison d'arrêt de Caen
Calvados. Cinq mois de prison ferme pour le consommateur de cannabis
Calvados: ils revendent du cannabis pour payer leur consommation
Calvados : le consommateur de cannabis repéré dans la rue à l'odeur
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.