La 3e fête de la bière artisanale Normande se déroule dimanche 8 avril 2018 à l'Abbaye du Valasse à Gruchet-Le-Valasse (Seine-Maritime). Sur la soixantaine de brasseurs normands, quarante venus des cinq départements Normands font le déplacement. En 2017, l'événement avait attiré 2 000 visiteurs. La bière artisanale connaît un bel essor et les brasseurs artisanaux sont de plus en plus nombreux. Exemple avec la microbrasserie de la presqu'île de Brotonne à la Mailleraye-sur-Seine. Elle a ouvert en janvier 2018. À sa tête, Marc Haffner a un parcours atypique puisqu'il était chanteur d'opéra.
De l'opéra à la bière artisanale
Marc Haffner est né en 1971 en Lorraine. Il est devenu chanteur d'opéra. Un métier qui l'a conduit à beaucoup voyager et notamment en Allemagne. C'est dans ce pays qu'il a appris à aimer la bière artisanale (les brasseurs sont nombreux outre-Rhin). Marc Haffner vit actuellement à Paris avec sa femme et ses deux enfants. Il donne des cours de chants. Son objectif maintenant est de devenir brasseur.
La microbrasserie de la presqu'île de Brotonne produit quatre bières différentes (blonde, ambrée, IPA et Stout). - Gilles Anthoine
La Brotania
Tombé amoureux de la Normandie, il a acheté une longère en 2015 à la Mailleraye-sur-Seine. Il y a installé sa microbrasserie de la presqu'île de Brotonne pour y produire sa propre marque de bière artisanale, la Brotonia. Il est en activité depuis janvier 2018. Il produit en ce moment 500 litres de bière par mois avec comme objectif d'atteindre les 1 000 litres. Une bière artisanale qu'il a voulu Bio et le plus équitable possible. Il va d'ailleurs la saison prochaine planter sur son terrain son propre houblon pour maîtriser pleinement sa production.
• BONUS : le reportage Tendance Ouest :
Microbrasserie de la persqu'île de Brotonne.
3e fête de la bière artisanale Normande – dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h – Abbaye du Valasse (Gruchet-Le-Valasse) – 2,5 euros.
A LIRE AUSSI.
Près de Rouen, fabriquez votre bière sur mesure
Caux vallée de Seine : en 2018, des cours de cuisine et des ateliers à l'Abbaye du Valasse
Du cinéma à la bière, François Croué n'a pas hésité
Theresa McCulla, profession: buveuse de bières
Près de Caen, Stéphane Ferandin continue de développer sa micro-brasserie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.