À l'occasion de son déplacement au sémaphore de Port-en-Bessin, vendredi 30 mars 2018, le vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, a dressé le bilan 2017 de ce point d'observation privilégié de la sécurité en mer.
13 800 navires observés
Des 14 sémaphores suivis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, celui de Port-en-Bessin présente la particularité de suivre en grande partie des navires de pêche. En 2017, 13 800 navires ont pu y être suivis, dont près de 50 % de navires de pêche.
Les dix guetteurs installés dans cette tour qui domine la mer, ont participé au déclenchement de 89 opérations de sécurité. À 17 reprises, ils ont même été les premiers à alerter le Cross Jobourg, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Manche. Pas moins de 25 personnes ont ainsi pu être sauvées.
L'année a notamment été marquée par l'accident du Défi en octobre 2017. Si deux personnes ont pu être sauvées, une troisième a perdu la vie. En février 2018, c'est l'Essor qui a sombré. Les trois personnes à bord ont pu être secourues.
A LIRE AUSSI.
Mer creusée et rafales : sauvetage périlleux au large de Port-en-Bessin
Le préfet maritime de la Manche dévoile ses priorités de sécurité
Normandie : le Préfet maritime Pascal Ausseur décoré commandeur de la Légion d'Honneur
Le cargo retourné remorqué vers le Havre : "l'objectif, c'est d'éviter qu'il coule" [Vidéo]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.