Il ne l'a pas encore rencontré, mais l'entraîneur du Galaxy Sigi Schmid sait manifestement à quoi s'attendre: son nouvel attaquant, arrivé jeudi soir à Los Angeles, est un phénomène, sur le terrain et en dehors.
"On parle de Zlatan Ibrahimovic là, on ne parle pas d'un être humain normal ou d'un mortel", a-t-il déclaré.
C'est pour cette raison que le technicien d'origine allemande imagine très bien aligner Ibra dès samedi contre le Los Angeles FC, première édition d'un derby qui, à défaut d'histoire, a déjà son surnom: le "Traffico", en référence aux embouteillages-monstres de Los Angeles.
"Il aime la compétition, il aime les défis", a rappelé Schmid, laissant entendre que les débuts en MLS du Suédois pourraient avoir lieu dès samedi.
Zlatan, 36 ans, n'aura guère eu le temps de s'acclimater: arrivé à Los Angeles dans la soirée de jeudi en jet privé, il devait échanger ses premières passes avec ses nouveaux coéquipiers (et souffre-douleurs ?) vendredi à 10h00 locales (19h00 françaises).
Il devait ensuite être officiellement présenté à 13h30 (22h30 françaises) à la presse américaine qui va découvrir le style Zlatan.
L'ancien buteur notamment de l'Inter Milan, du FC Barcelone et du Paris SG a déjà commencé, à distance: "Le Galaxy est la bonne équipe pour moi, j'ai beaucoup à lui offrir, je peux l'aider beaucoup", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le site de son nouveau club.
L'attaquant au catogan et à l'ego XXL est attendu avec beaucoup de curiosité dans un championnat qui a opéré sa mue et généralement tourné le dos aux stars européennes sur le retour.
"Bébé qui pleure"
"C'est un très bon transfert pour la MLS", a assuré l'ancien sélectionneur de l'équipe des Etats-Unis Bob Bradley, désormais à la tête du Los Angeles FC, dernière née des franchises MLS.
Selon le technicien américain, Ibra va apporter une autre dimension à la MLS, plus émotionnelle que technique ou physique.
"Durant toute sa carrière, Zlatan a été très fort. Soit il a été le héros, soit il a été le méchant. C'est quelque chose qu'il aime", a-t-il rappelé.
Même s'il a déjà évolué dans six championnats différents, le choc pourrait être violent pour l'attaquant suédois.
"Je crois que Zlatan ne sait pas à quoi s'attendre pour les matchs à l'extérieur", a prévenu Kevin Baxter, le journaliste qui couvre le LA Galaxy pour le Los Angeles Times.
"Ici, les équipes voyagent sur des vols commerciaux, il peut très bien se retrouver sur le siège du milieu, à côté d'un bébé qui pleure. Je ne crois pas qu'il soit prêt pour cela", a-t-il avancé.
Reste la plus grande inconnue: sa forme.
A un âge presque canonique pour un attaquant, il n'a joué que sept matchs (un but) cette saison avec Manchester United, le dernier fin décembre, et revient d'une grave blessure à un genou.
Mais l'entraîneur du LA Galaxy est serein.
"Nous n'avons aucune inquiétude, on a eu accès à tous les rapports médicaux et examens physiques: il va bien et peut jouer", a-t-il assuré.
"C'était le choix de l'entraîneur (de MU Jose Mourinho) de ne pas le faire jouer plus", a insisté Schmid qui n'aura pas ce luxe et devra permettre une représentation hebdomadaire du show Ibra.
A LIRE AUSSI.
Transfert MLS: le Los Angeles Galaxy s'offre Ibrahimovic
Mercato: Aubameyang rejoint Arsenal, dernières affaires en vue
Ligue des champions: Anderlecht-PSG, vraiment gagné d'avance?
Ligue des champions: 2011-18, sept ans de désillusion pour le PSG version qatarie
Mondial-2018: belle affiche, malgré des stars coupées au montage
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.