Avis aux automobilistes : mardi 3 avril 2018, huit mois de travaux démarrent sur l'axe nord-sud de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), entre le rond-point Malraux (La Glacerie) et le rond-point de Penesme (Tourlaville).
Un axe accidentogène
C'est en fait une portion de la route nationale 13. Environ 5 km, où une étude a dénombré une dizaine d'accidents corporels en cinq ans, dont un mortel. Des chocs au niveau des ronds-points, des demi-tours hasardeux ou encore des dépassements dangereux sont régulièrement constatés sur cet axe à trois voies. Les travaux vont permettre d'installer une glissière de sécurité en lieu et place de la ligne blanche. Pour cela, la route, qui comprend aujourd'hui 3 voies de 3,5 mètres, sera élargie à 15 mètres au total.
Concrètement, les travaux se dérouleront en quatre phases, du 3 avril au 30 novembre. La circulation sera maintenue dans les deux sens, mais limitée à 70 km/h, avec une interdiction de doubler, et des déviations pour certaines bretelles de sorties ou d'entrées.
Route en partie fermée pendant 31 nuits
Pendant la dernière phase, du 3 au 30 novembre, un sens de circulation sera fermé pendant la nuit, de 20 heures à 6 heures. Au total, pendant toute la période de travaux, 31 nuits seront impactées, dont quatre pendant lesquelles les 2 sens seront fermés (du 9 avril au 13 avril). Le désagrément devrait être limité : 18 000 véhicules empruntent cet axe en journée contre seulement 1 300 pendant la nuit.
Sur la nationale 13, un autre tronçon pose problème, plus au sud, l'axe Valognes/Cherbourg. Les riverains demandent depuis des années des aménagements, pour entrer et sortir en sécurité. Pourquoi l'axe nord-sud est-il aménagé avant ? La réponse de Ronan Le Coz, chef du service ingénierie routière de la Dirno :
Ronan Le Coz
A LIRE AUSSI.
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Les projets à venir dans le sud de la Métropole de Rouen
À Rouen, la Métropole veut créer une artère piétonne pour traverser la ville
Circulation perturbée sur la RN13 entre Caen et Bayeux
Des travaux sur la D901 à hauteur de Tonneville, la route d'Areva La Hague
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.