Nouveau rebondissement dans le dossier concernant la pharmacie en ligne de Philippe Lailler, professionnel établi à Caen (Calvados). Ce pionnier de la vente de médicaments en ligne en France, a été débouté par le Conseil d'État lundi 26 mars 2018.
Atteinte à la libre concurrence ?
Le fond de l'affaire ? La distance entre ses locaux de stockage, situé à Fleury-sur-Orne et son officine, qui se trouve à 3,6 kilomètres de là. "La réglementation française empêche cette exploitation mais nous soutenons depuis le début que cela est contraire au droit européen", précise l'avocate du praticien, Virginie Apéry-Chauvin. "L'arrêt rendu par le Conseil d'État empêche les sites français de se développer. Dès lors, il ne leur permet pas d'exister et laisse ainsi le champ libre aux sites étrangers tels les géants belges ou néerlandais." Elle va donc saisir la Commission européenne sur ce dossier.
Lancée en 2012, la vente en ligne sur pharma-gdd enregistre 10 000 commandes en moyenne par mois et a permis la création de 53 emplois. Parmi eux, on compte huit pharmaciens. Preuve pour l'avocate que cette affaire relève bien d'une "simple question de logistique".
A LIRE AUSSI.
Le pharmacien de Caen menacé de ne plus pouvoir vendre en ligne
Brexit: Amsterdam remporte la course pour accueillir l'Agence du médicament
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.