Le " document général d'orientation de la sécurité routière " de l'Orne, pour la période 2018/2022, a été signé mercredi 28 mars 2018 par la préfète, les procureurs, le département et les communes. Ce document est renouvelé tous les cinq ans pour s'adapter aux évolutions sur le terrain.
Réduire le nombre des accidents
L'objectif est de revenir à une baisse du nombre des tués sur les routes de l'Orne. Pour cela, c'est d'abord une analyse de l'accidentalité des ci dernières années (2012/2016) pour relever les traits de l'accidentalité départementale. Puis un comité de pilotage choisi et classe les enjeux de sécurité routière du département.
Les priorités
Outre les enjeux nationaux concernant les jeunes, les seniors, le risque routier professionnel et les addictions, l'Orne prévoit d'accentuer ses actions sur la vitesse, et sur les " distracteurs de conduite ", comme le téléphone.
Pédagogie
Toute l'année, 9 Intervenants départementaux de la Sécurité Routière bénévoles sillonnent les écoles, collèges, lycées, mais aussi les clubs de seniors de l'Orne. Et il y a du travail ! Michel Lemarchand est l'un d'eux :
Alençon. En cinq ans, 131 morts sur les routes de l'Orne
Sur le réseau routier départemental ornais, depuis 2012, le trafic des véhicules légers est stable, celui des poids lourds a baissé de -4,5 %. De 2012 à 2016 : 131 personnes ont perdu la vie lors d'accidents de la route dans l'Orne, 998 y ont été blessées, dans 796 accidents. Pour 2017, les chiffres toujours provisoires font état de 27 morts, 293 blessés dans 228 accidents.
A LIRE AUSSI.
Routes secondaires à 80 km/h: une baisse de la vitesse pour diminuer le nombre de morts
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.