Timothée Houssin, à la tête du Front national dans l'Eure, a été mis en examen mardi 20 mars 2018 pour "recel d'abus de confiance" dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant le FN, révèle Médiapart.
Le parti frontiste est soupçonné d'avoir embauché des attachés parlementaires, rémunérés par le Parlement européen, qui travaillaient en réalité pour le parti.
Timothée Houssin, 29 ans, a été attaché parlementaire de l'eurodéputé Nicolas Bay de juillet 2014 à fin janvier 2015. Sur cette période, il intègre l'organigramme officiel du FN. Les juges s'interrogent sur la réalité de son travail d'assistant parlementaire d'après Médiapart.
"Le travail d'assistance parlementaire a bien été effectué", assure le vice-président du FN, Nicolas Bay
Joint par Tendance Ouest, Nicolas Bay l'assure : "Il n'y a aucune fictivité de ce travail d'assistant parlementaire que Timothée Houssin a assuré à mes côtés pendant quelques mois au début de la mandature". Et de poursuivre : "Cela ne l'empêchait pas, par ailleurs, d'être un militant, un élu du FN pendant la même période. Avant qu'il soit mon assistant parlementaire, quand il travaillait dans le secteur privé, il était déjà un militant et un élu du FN, quand il était assistant parlementaire, il l'était toujours et maintenant qu'il n'est plus mon assistant, il est toujours militant et élu. Dire que son implication politique et le fait d'être dans des organigrammes politiques rendent fictif son travail d'assistance parlementaire est une absurdité."
Huit personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier, dont le FN lui-même et Marine Le Pen. "Notre ligne de défense n'a pas varié depuis le début, déclare le vice-président du FN. Le travail d'assistance parlementaire a bien été effectué mais ce travail, s'agissant en particulier des assistants locaux, ne se limite pas à ce qu'il se passe dans l'hémicycle du Parlement européen car l'activité parlementaire est quelque chose de plus large, le Parlement européen l'admet. De plus, un assistant parlementaire n'est pas un sous-citoyen et a donc parfaitement le droit d'avoir des engagements associatifs, politiques, militants."
Le Parlement évalue le préjudice à près de 5 millions d'euros.
A LIRE AUSSI.
Le FN a-t-il organisé un système pour rémunérer ses permanents?
Eurodéputés: pourquoi le FN est soupçonné d'emplois fictifs
Nord-Pas-de-Calais: enquête préliminaire pour soupçons d'emplois fictifs au FN
Au FN, la ligne et parfois la candidate Le Pen remises en cause
Soupçons d'emplois fictifs: le nouveau "Sage" Michel Mercier dans le collimateur de la justice
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.