Impossible de les rater quand on prend le train à Paris, direction la Normandie : des portiques d'embarquement sont installés devant les quais des voies 22 à 24 en gare Saint-Lazare, à la fin d'année 2017. Un investissement de 2,2 millions d'euros, réalisé par la Région Normandie, qui a pour objectif réduire la fraude de 50 % d'ici 2019.
Un risque d'engorgement
Ils devraient fonctionner depuis décembre… Mais de nombreux usagers ont remarqué qu'ils restaient ouverts. L'Union des usagers du Paris Caen Cherbourg faisait part, début février, de ses inquiétudes liées au risque d'engorgement des quais. "L'installation de ces portiques au sein de la gare pose d'énormes soucis de sécurité, affirmait-elle, leur disposition impacte les flux des voyageurs dans la gare et provoque des mouvements de foule".
Plus récemment, lundi 26 mars 2018, c'est l'œil du 20 heures du JT de France 2 qui mettait en lumière ces portiques peu utilisés.
La région affirme que ces portes fonctionnent, mais reconnaît aujourd'hui qu'elles ne sont mises en service qu'aux heures creuses, pour le moment. "La montée en charge du dispositif d'embarquement se fait de manière progressive ce qui explique que certains voyageurs n'aient pas pu les utiliser à certains moments".
Opérationnels d'ici l'été
Une mise en place ralentie, qui a pour objectif de "détecter certains dysfonctionnements". C'est pour éviter des difficultés aux voyageurs que ces portiques d'embarquement n'ont pas été mis en fonctionnement pendant les vacances de Noël, explique la région, "afin d'éviter de ralentir le flux des passagers, notamment en cas de dysfonctionnement". La collectivité évoque aussi d'autres raisons qui ont pu ralentir leur mise en place : neige, grèves à venir, problème de matériel roulant.
"Les portes d'embarquement seront totalement opérationnelles d'ici l'été" promet la Région, qui rappelle que les voies 25 et 26 seront équipées dans le courant de l'année.
A LIRE AUSSI.
Gare Saint-Lazare : les portiques anti-fraude en service avant Noël
Gare Saint-Lazare : les premiers portiques installés d'ici la fin de l'année
Contre la fraude, les portillons débarquent dans les gares TGV
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.