Lorsqu'il avait 7 ans, André Junement est allé pour la première fois à l'opéra de Rouen (Seine-Maritime) avec ses parents. Une expérience dont il se souvient : "A la fin, je me vois applaudir, je voulais que ça recommence !" Le spectacle lui a tellement plu que ses parents l'ont abonné. C'était en 1938, il y a 80 ans.
Pendant la guerre, c'est au cirque de Rouen qu'ils se rendent en famille.
Critique pour l'association des publics de l'opéra
À 87 ans, André Junement ne se rend plus à l'opéra, alors c'est l'opéra qui vient à lui. Depuis des années, il écrivait des critiques pour l'association des publics de l'opéra après chaque représentation. En début de saison, au mois d'octobre 2017, il n'y a pas eu sa critique sur le site Internet pour la première de la Norma.
Une absence qui a interrogé Elena Chesneau, violoniste à l'opéra de Rouen : "J'ai appris qu'il avait eu un problème au cœur et n'avait pas pu assister à la première et il était très triste."
La violoniste décide alors d'aller jouer directement chez lui. Elle rencontre ce passionné d'opéra et au détour d'une conversation, apprend qu'il va à l'opéra de Rouen depuis 1938. "Je lui ai dit : c'est une date que peu d'hommes peuvent avoir dans leur passé donc il faut absolument faire quelque chose", explique Elena Chesneau.
Une dizaine de musiciens sont venus
Aussitôt, elle en parle à ses collègues et ça fonctionne, "les musiciens sont tous enthousiastes quand il s'agit de faire un concert, surtout pour un grand amateur de musique comme André qui nous a prouvé par sa persévérance depuis 80 ans que son amour était vrai !" sourit la musicienne.
Un concert a donc été organisé directement à la résidence la Rose des sables où loge André Junement. Une dizaine de musiciens sont venus à la rencontre de l'octogénaire :
Opéra à domicile pour André Junement
A LIRE AUSSI.
Décès du grand chef d'orchestre français Georges Prêtre
Victoires classiques: Adam Laloum et Marianne Crebassa artistes de l'année
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.