Ils ont symboliquement défilé depuis l'hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime), jusqu'à la fac de droit. Une manifestation improvisée, encadrée malgré tout par les forces de l'ordre, qui fait suite aux violences survenues lors de l'évacuation d'un amphithéâtre occupé à l'université de Montpellier, jeudi 22 mars 2018. Des hommes cagoulés, parmi lesquels des étudiants, soupçonnés d'appartenir à des groupes fascistes, et des professeurs ont passé à tabac les étudiants qui occupaient les lieux.
"Nous dénonçons le soutien d'une administration à un groupe d'extrême droite", lance Victor Pereira, étudiant en histoire à l'université de Rouen. Le déblocage ne peut justifier aucune violence."
À #Rouen, des étudiants improvisent une manifestation après les événements de Montpellier. pic.twitter.com/oQftiwHsqG
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) March 28, 2018
Pour Pierre-Emmanuel Martin, également étudiant en histoire, la mobilisation vise à dénoncer "toutes formes de répression, y compris les évacuations par des CRS comme à l'université de Bordeaux." Des blocages qui étaient destinés à faire entendre les revendications des étudiants sur la réforme de l'enseignement supérieur et la question de la sélection à l'université.
Deux bâtiments bloqués à Mont-Saint-Aignan
À l'université de Rouen, deux bâtiments, Eric Satie et Germaine Tillon sont bloqués depuis mercredi 28 mars 2018. En assemblée générale, les étudiants ont voté la poursuite du blocage pour deux jours supplémentaires, jusqu'au week-end. "Reste à savoir s'ils nous laisseront faire", s'interrogeait Yohann Bis, étudiant en histoire et l'un des coordinateurs du mouvement.
A LIRE AUSSI.
Fac de Montpellier: enquêtes après l'évacuation violente d'étudiants
Montpellier: démission du doyen de la Fac de droit après des violences contre des étudiants
Venezuela: un mort et de nombreux heurts lors d'une manifestation
Université: des étudiants inquiets mais pas tentés pour l'heure par la rue
Faible mobilisation nationale contre les réformes de l'université et du bac
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.