En 2026, les premiers patients feront leur entrée dans le nouveau CHU de Caen, reconstruit au même emplacement que l'actuel. L'architecte de ce projet colossal a été choisi mardi 27 mars 2018. Il s'agit de AIA Architectes dont le siège est installé à Paris. "La pose de la première pierre est programmée pour 2019. Elle concernera le bâtiment dédié à la logistique, la pharmacie et la biologie", expliquait en janvier dans nos colonnes Christophe Kassel, le directeur du CHU. Une première livraison est prévue en 2021-2022. "La reconstruction porte sur un budget global de 502 millions d'euros".
La tour disparaît
Le nouveau bâtiment de 110 000 m2 va s'étendre sur 12,5 hectares sur le site actuel du CHU. La tour emblématique érigée sur le plateau Nord de Caen depuis 1973, disparaît au profit d'unités disposées autour de deux bâtiments principaux.
Les premiers visuels du nouveau CHU de Caen ont été dévoilés - AIA-Life-Designers
À l'intérieur, 35 salles de bloc et 26 salles d'imagerie (IRM). 1 049 lits et places sont programmés dont 85 % de chambres individuelles. Actuellement, il y en a 1 615. Le centre hospitalier universitaire se veut moderne et connecté pour favoriser notamment l'ambulatoire et le parcours des patients dès leur arrivée dans le bâtiment.
Les premiers visuels du nouveau CHU de Caen ont été dévoilés - AIA-Life-Designers
A LIRE AUSSI.
Calvados : 500 millions pour le futur CHU de Caen
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 15 et dimanche 16 et lundi 17 avril
Déménagement historique pour la bibliothèque nationale de Grèce
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je suis appelé a être hospitalisé j'espere pouvoir acceder au soins avec mon VI perso et le stationner sans avoir un cheminement trop long a effectué et a l'abris.
Cela permettra de faire des économies d,ambulance a la sécurité sociale
Cordialement
Gilbert MAUGER
PS . FAIRE ATTENTION A PLEIN DE PETITS DÉTAILS PEUX GENERÉR DÉ GROSSES ÉCONOMIES
"La tour prend garde, la tour prend garde..." Pour la seconde fois de sa longue histoire, la ville de Caen perd son donjon: la dernière fois c'était en 1793...
La tour d'Henry Bernard, architecte grand prix de Rome auteur de l'université (classée MH) s'élevant à 87 mètres de haut sur la hauteur dominant la ville, visible de très loin, y compris de la mer et du Havre (le cap de la Hève) va disparaître: avant sa totale disparition ne serait-il pas judicieux d'ouvrir au public exceptionnellement la plateforme terminale pour que les Caennais jouissent d'une vue qu'ils n'ont jamais vu et qu'ils ne verront plus jamais?