Mercredi 28 mars 2018, la France rend un hommage national au Colonel Arnaud Beltrame, tué avec trois autres victimes dans les attaques de l'Aude, cinq jours plus tôt. La Normandie, elle aussi, se recueille en mémoire d'un officier qui avait servi sur son territoire de 2010 à 2014, à Avranches (Manche). "Un sentiment de tristesse et de recueillement", domine à quelques heures de la cérémonie, comme l'a expliqué le Colonel Laurent Vandecapelle, commandant du groupement de gendarmerie de la Manche. De fierté aussi d'avoir servi "avec ce frère d'armes".
- - Paul Defosseux AFP
Il était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest, mercredi 28 mars 2018. Écoutez son entretien en intégralité :
Colonel Vandecapelle - Invité de la rédaction de Tendance Ouest
Ce risque, "Je ne sais pas si c'est une habitude. En tout cas, on s'y prépare, on s'entraîne pour cela, on est formé, et cela fait partie de l'engagement que l'on a quand l'on épouse ce type de carrière et de profession.", a souligné le Colonel Laurent Vandecapelle.
Les rassemblements en Normandie
Différents rassemblements sont organisés, parallèlement à l'hommage national en Normandie. À 10 heures, dans les casernes de gendarmerie de Caen, Deauville, Falaise, Lisieux et Vire en Normandie, ainsi qu'en la sous-préfecture de Bayeux.
Dans l'Orne, les portes des gendarmeries de Mortagne-au-Perche, Argentan et Domfront-en-Poiraie seront ouvertes à celles et ceux qui souhaiteraient s'associer à cette manifestation.
Dans la Manche, un homme spécial sera rendu à partir de 11 h 30, place Littré à Avranches.
• Lire aussi. Cérémonie d'hommage au Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame à Avranches : comment circuler et se garer ?
Pour saluer le courage du Colonel Arnaud Beltrame, un rassemblement est ouvert à tous le mercredi 28 mars 2018, à partir de 16 h 30, à la préfecture de Rouen (Seine-Maritime).
A LIRE AUSSI.
Attaque terroriste dans l'Aude : le gendarme Arnaud Beltrame est décédé
Attaques de l'Aude: Arnaud Beltrame, le gendarme tombé en "héros"
Arnaud Beltrame: le gendarme "héros", né pour "défendre la patrie"
Attentat de l'Aude : "Arnaud Beltrame était un vrai chef"
Attaques jihadistes: hommage unanime au gendarme tombé "en héros"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Que sont les mots face à tant de violence, de haine et de lâcheté, face à la haine, il y a le courage de cet homme, qui s'est sacrifié pour que d'autres puissent vivre. Je pense à sa famille, ses parents, sa fiançée, qui n'auront pas la joie de le voir vivre sa vie à leur côté.....Tous les pays doivent lutter contre le terrorisme, et surtout ne pas faire d'amalgames, ces faits sont hautement condamnables, il faut que les fichiers "S" soient mieux surveillés, ils n'ont rien à faire sur le territoire français. Je rends hommage à cet homme, si le paradis existe, il y a toute sa place, qu'il y repose en paix, il est mort en héros, et la république doit lui rendre un hommage à la hauteur de son sacrifice, et remercier ses parents d'avoir donner le jour à un tel homme !