Après 48 heures de garde à vue, Stéphane Poussier apparaît devant la cour du Tribunal de grande instance de Lisieux (Calvados) calme et attentif, mardi 27 mars 2018. Le président du tribunal lui expose les faits qui lui sont reprochés. À savoir quatre tweets le matin de la mort d'Arnaud Beltrame dans lesquels Stéphane Poussier se réjouissait de la mort du colonel.
• Lire aussi. Mort du gendarme Arnaud Beltrame. Un ex-candidat France insoumise du Calvados placé en garde à vue pour apologie du terrorisme
Confusion et irrationalité
"Je suis dans une période de confusion", explique-t-il à la barre faisant référence à une opération qui, depuis 2017, l'affaiblit physiquement et psychologiquement. "J'ai du mal à expliquer ce qui m'a poussé à écrire ces tweets". Stéphane Poussier explique qu'au matin du samedi 24 mars 2018, il n'avait pas eu écho de la mort d'Arnaud Beltrame. "Je ne lis plus les journaux et je ne regarde plus la télé. Au moment d'écrire le premier tweet je ne savais pas qui était Arnaud Beltrame".
Dans un de ces quatre tweets, Stéphane Poussier écrivait : "JE NE SUIS PAS GENDARME". "J'étais en colère de cette unanimité autour de la mort d'Arnaud Beltrame. Je voulais me différencier". Stéphane Poussier a été vu par un expert psychiatre pendant sa garde-à-vue. S'il n'en ressort pas d'anomalie mentale, l'expert note une "une haine froide de l'uniforme et une tendance à la paranoïa".
"Je présente des excuses sincères
à la famille d'Arnaud Beltrame"
En prenant la parole, Stéphane Poussier a tenu à présenter ses excuses. " Je regrette la brutalité du propos et la publicité. Je présente des excuses sincères à la famille du colonel Beltrame ainsi qu'à ses collègues gendarmes et policiers. Voilà mon état d'esprit. C'était inapproprié et cruel pour les proches d'Arnaud Beltrame ".
Le procureur de Lisieux a requis six mois d'emprisonnement dont quatre mois en sursis ainsi qu'une peine inéligibilité de sept ans. L'association GendXXI se constitue partie civile et demande 1 500 euros d'amende.
Stéphane Poussier a finalement été condamné à un an de prison avec sursis. Il est aussi privé de ses droits civiques pendant une période de sept ans.
A LIRE AUSSI.
Attaque terroriste dans l'Aude : le gendarme Arnaud Beltrame est décédé
Attaques jihadistes: hommage unanime au gendarme tombé "en héros"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Je suis écœuré par cette sentence
c'est vraiment très peu 1 an de prison avec sursis!!!!!!!!!!!!! privé de ses droits civiques? c'etait une grosse amende qu'il fallait lui mettre ,moi si je fais un excès de vitesse ,on est beaucoup moins gentil qu'avec cet instable
Pas cher payé ! Ce n'est pas ça qui va décourager les barbus et leurs discours de haine contre l'Occident, prônés dans leurs mosquées ou autres salles clandestines qui pullulent dans nos villes, et ce sous l'oeil torve des autorités !