"Ma mère était souffrante depuis quelques temps. Elle a été hospitalisée une dizaine de jours et était revenue chez elle. Elle est partie paisiblement cette nuit vers 2h du matin", a annoncé son fils Thomas Chabrol à l'AFP.
Figure du cinéma français des années 70 et 80, Stéphane Audran, qui s'était ensuite mise en retrait, avait reçu un Ours d'argent à Berlin en 1968 pour "Les Biches" de Claude Chabrol, un BAFTA britannique de la meilleure actrice en 1974 pour "Le Charme discret de la bourgeoisie" de Luis Buñuel et "Juste avant la nuit" de Claude Chabrol et un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Violette Nozière", de Chabrol, en 1979.
"Stéphane était une très bonne comédienne. Elle était épatante pour jouer les femmes libres et indépendantes, comme elle l'était dans la vie", a réagi auprès de l'AFP le réalisateur Jean-Pierre Mocky, qui l'avait dirigée dans "Les Saisons du plaisir" en 1988.
"Elle possédait tout à la fois l'élégance et le mystère, la désinvolture et la complexité", a salué la présidente du Centre national du cinéma (CNC) Frédérique Bredin. "Sa présence magnétique, son charisme fascinant et son intelligence du jeu ont profondément marqué le cinéma français".
Énigmatique, cette actrice aux immenses yeux verts et à la voix traînante dut à sa froideur apparente de donner libre cours à l'imagination des cinéastes.
De son vrai nom Colette Suzanne Dacheville, Stéphane Audran est née à Versailles (Yvelines) le 8 novembre 1932. Elle rencontre au cours Dullin un apprenti-comédien, Jean-Louis Trintignant. Ils se marient mais vont vite se séparer, lorsque ce dernier tombe amoureux de Brigitte Bardot.
Variations sur la bourgeoisie
Claude Chabrol, qui ne passe pas à côté de son charme, l'engage en 1959 pour "Les Cousins", pour une seule réplique. C'est le début d'une très féconde collaboration de plus de 20 films.
Elle se transforme en muse quasi exclusive de Chabrol, l'épouse en secondes noces en 1964, après lui avoir donné un fils, Thomas, et enchaîne les tournages à un rythme soutenu, parfois jusqu'à quatre par an, comme en 1970.
Vendeuse rêveuse dans "Les Bonnes femmes" (1960), maîtresse du tueur "Landru" (1962), ou bourgeoise saphique dans "Les Biches", elle multiplie les variations sur le thème de la bourgeoisie.
Elle est l'épouse adultère de "La Femme infidèle" ou des "Noces rouges", et la jeune institutrice dans "Le Boucher".
Stéphane Audran, qui vient de signer le "Manifeste des 343" pour la légalisation de l'IVG (1971), tourne ensuite "Le Charme discret de la bourgeoisie", mais aussi "Mort d'un pourri" de Georges Lautner, et "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier.
Si elle se sépare de Claude Chabrol en 1980, leur collaboration n'en souffrira pas pour autant. "Nous avons eu ensemble dix-sept années de rigolade totale et de bonnes bouffes. Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans lui", confiera celle qui tournera encore avec son ex-époux cinq films pour le cinéma ou la télévision.
On la voit également dans les années 80 dans dans quelques films étrangers comme "Au-delà de la gloire" de Samuel Fuller, et surtout "Le Festin de Babette" du Danois Gabriel Axel, Oscar du meilleur film étranger en 1988, l'un des films phare de sa carrière. Elle y interprète une cuisinière française hors pair qui débarque dans un petit village du Danemark.
L'actrice ralentit ensuite le rythme des tournages - on la verra toutefois dans "Ma femme s'appelle Maurice" de Jean-Marie Poiré en 2002 ou "La fille de Monaco" d'Anne Fontaine, 2008 -, donnant une nouvelle orientation à sa vie, en quête de sérénité par les médecines douces, l'acupuncture et la pensée chinoise.
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