Les hôteliers-restaurateurs-cafetiers du département de l'Orne, membres du syndicat professionnel Umih, étaient réunis en Assemblée générale lundi 26 mars 2018, au château de Carrouges.
Manque de bras
Thématique de cette journée : " recruter, former, motiver, reconnaître ". Dans l'Orne, l'hôtellerie-restauration emploie quelque 1600 salariés, mais alors que la saison estivale 2018 approche, trouver du personnel qualifié est aujourd'hui une vraie problématique : il manque encore une centaine de saisonniers pour cet été dans l'Orne … et la situation est identique partout en France.
Valoriser les salariés
D'où une volonté de s'adapter en valorisant les salariés et leurs savoir-faire, en accélérant l'ascenseur social dans cette branche d'activité. Roger Bélier, président de l'Umih de l'Orne :
Roger Bellier
La situation est identique dans les secteurs d'apprentissage vers les métiers de l'hôtellerie-restauration : il faudrait par exemple intégrer une centaine de jeunes supplémentaires au CFA 3IFA d'Alençon.
Meilleur remplissage
Le taux moyen de remplissage des hôtels dans l'Orne tourne autour de 50 %, là où un taux de 65 % est nécessaire à une bonne rentabilité. Roger Bellier prône davantage de promotion touristique. Il estime que dans l'Orne il y a un manque de souffle pour amener de la clientèle.
A LIRE AUSSI.
Relancer l'attractivité du tourisme normand : le défi des hôteliers-restaurateurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.