"Nous protestons fermement contre la décision de plusieurs pays de l'UE et de l'Otan d'expulser des diplomates russes", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Ce geste provocateur de prétendue solidarité avec Londres (...) témoigne de la poursuite d'une ligne de confrontation visant à aggraver la situation", souligne le ministère.
Les Etats-Unis, le Canada, ainsi que plusieurs pays de l'UE, parmi lesquels l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Pologne, ont annoncé lundi expulser des diplomates russes après l'empoisonnement en Grande-Bretagne de l'ex-espion russe Sergueï Skripal et de sa fille, imputé par Londres à Moscou.
La Russie clame son innocence depuis le début de cette affaire.
"Nous regrettons cette décision qu'ils expliquent par la prétendue affaire Skripal. Nous l'avons déjà dit et nous le répétons : la Russie n'a jamais eu et n'a rien à voir avec cette affaire", a réaffirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse officielle TASS.
"Naturellement, nous serons guidés, comme par le passé, par le principe de réciprocité", a-t-il assuré.
Les pays ayant opté pour l'expulsion de diplomates russes "se sont laissés guider par Londres sans se donner la peine de comprendre (...) ce qui s'est passé", a estimé pour sa part la diplomatie russe, dénonçant une nouvelle fois des "accusations gratuites" à l'encontre de Moscou et une approche "partiale et hypocrite" des autorités britanniques.
Les alliés de la Grande-Bretagne "suivent aveuglement le principe de l'unité euro-atlantique au détriment du bon sens, des normes d'un dialogue civilisé entre Etats et des principes du droit international", a accusé le ministère russe des Affaires étrangères.
"Il va sans dire que cette mesure inamicale ne restera pas sans conséquences et que nous allons forcément y répondre", a-t-il souligné.
Les autorités britanniques ont désigné Moscou en tant que responsable de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, le 4 mars, à Salisbury, en Grande-Bretagne, et ont annoncé dans la foulée l'expulsion de 23 diplomates russes et le gel des relations bilatérales.
En représailles, la Russie a ordonné l'expulsion de diplomates britanniques et la fin des activités du British Council sur son territoire.
A LIRE AUSSI.
Affaire Skripal: mesures imminentes de pays de l'UE contre Moscou
Affaire Skripal: Moscou accuse Londres de pousser l'UE à la confrontation avec les Russes
Ex-espion russe empoisonné: Londres accuse personnellement Poutine
Ex-espion empoisonné: Moscou expulse 23 diplomates britanniques et ferme le British Council
Moscou expulse 23 diplomates britanniques et ferme le British Council
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.