Devenir propriétaire d'un château du XVIIe siècle, cela paraît un peu fou, surtout quand on a à peine 20 ans ! C'est pourtant le défi dans lequel s'est lancé Guillaume Garbe, en 2012. Ce fils d'antiquaire cherbourgeois rachète alors le domaine de Carneville, près de Saint-Pierre-Eglise (Manche). Mais à l'été 2016, il découvre que la mérule ronge les murs et la charpente du château, dont une partie est classée.
Un million d'euros à trouver
Au départ estimé à 400 m2, un diagnostic révèle que le champignon s'étend finalement sur 1 000 m2. Les travaux ont commencé en ce début d'année 2018 : il faudra près d'un million d'euros pour remettre en état le château.
De gros travaux sont en cours au château de Carneville, pour éradiquer la mérule et traiter la cause de ce champignon, "cancer des bâtiments". - Célia Caradec
Le ministère de la culture financera à hauteur de 45% les travaux dans les pièces classées au titre des monuments historiques. 280 contributeurs du monde entier ont aussi donné 23.277 euros à l'occasion d'une campagne participatif sur internet. Et Carneville pourrait aussi obtenir un coup de pouce... du loto du patrimoine, imaginé par le président de la République !
Deux monuments encore en lice en Normandie
Cette opération aura lieu le 14 septembre 2018, avec un tirage spécial du loto, appuyé par un jeu de grattage lancé à la rentrée. Un gâteau estimé à 20 millions d'euros, qui sera partagé entre plusieurs monuments en péril, en France métropolitaine et outre-mer.
Ce patrimoine a été recensé par un certain... Stéphane Bern, qui pilote le projet pour le gouvernement. Parmi les 1800 monuments en péril identifiés, une première liste de 120 sites a été établie. Carneville a passé cette étape, et la suite : le château fait désormais partie des 40 monuments pré-sélectionnés, dont seulement deux en Normandie.
Une liste finale retiendra un monument phare dans chaque région, mais une centaine, en tout, pourrait être valorisée à l'occasion de ce loto du patrimoine.
AUDIO - La Normandie bouge, le reportage de Tendance Ouest sur le château de Carneville
La Normandie bouge - Le château de Carneville
Pratique. Château de Carneville, réouverture du domaine le vendredi 30 mars 2018, chasse aux œufs le 1er avril.
A LIRE AUSSI.
Un château poitevin bientôt restauré grâce à des milliers d'anonymes
Le château La Mothe-Chandeniers vendu 500.000 euros à 6.500 internautes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.