Il s'était félicité sur Twitter de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Stéphane Poussier, candidat de la quatrième circonscription du Calvados pour La France Insoumise aux élections législatives de 2017, a été interpellé dimanche 25 mars 2018 puis placé en garde à vue. Celle-ci a été prolongée lundi 26 mars 2018.
• Lire aussi. Mort du gendarme Arnaud Beltrame. Un ex-candidat France insoumise du Calvados placé en garde à vue pour apologie du terrorisme
Stéphane Poussier a été interpellé à Dives-sur-Mer (Calvados), où il réside. Il est poursuivi pour apologie du terrorisme. Sa garde à vue est prolongée "pour une durée maximum de 24 heures", a indiqué le procureur de la République de Lisieux, David Pamart dans un communiqué.
La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 7 ans de prison et de 100 000 euros d'amende.
• Lire aussi. Attaque terroriste dans l'Aude : le lieutenant Arnaud Beltrame est décédé
Samedi 24 mars 2018, en apprenant la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, Stéphane Poussier avait écrit sur son compte Twitter : "À chaque fois qu'un gendarme se fait buter, et c'est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse (militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens en octobre 2014) là c'est un colonel, quel pied ! Accessoirement, un électeur de Macron en moins".
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame avait été commandant de compagnie de gendarmerie d'Avranches (Manche), de 2010 à 2014.
A LIRE AUSSI.
Attaques dans l'Aude: le passage à l'acte de l'assaillant au coeur de l'enquête
Attaque jihadiste en France: hommage national au gendarme "tombé en héros"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
une grande ponction de 100 000 euros serait la bienvenue comme punition,et moi je serais pour la reverser pour toute les familles qui ont subis ou perdu quelqu'un dans les attentats ,y compris pour les policiers,pour la prison 1 an lui ferais peut etre du bien pour réfléchir à ses propos,
Pour moi de tel propos mérite une sanction très sévère, & doit être déchu de la politique ainsi que du droit de vote, un tel citoyen rempli de haine ne peux apporter que l'ignominie, du négatif & semer la haine derrière lui. Oui il doit être écarté de tout ce qui touche les fonctions de l’État
Ces propos, en ce qu'ils sont une incitation à la haine, publique et diffusée, doivent être sanctionnés et ils l'ont été.
Mais si le droit d'expression à des limites, il existe néanmoins.