. Un monde d'écart
Neuvième, Clermont venait dans la Rade sans véritable espoir de rattraper le train pour la phase finale. Mais les bonnes nouvelles s'accumulaient pour ce rendez-vous: 3 victoires de suite en mars, retours des demis Morgan Parra, blessé depuis janvier, et Camille Lopez, blessé depuis octobre, après ceux des centres Wesley Fofana et Damian Penaud.
Malgré cela, Clermont est retombé dans ses travers à Mayol, avec une défense aux abois. Les Toulonnais, neuf mois après la finale perdue contre ce même adversaire, se sont régalés des approximations auvergnates, en particulier les plaquages manqués (42), inscrivant 7 essais, dont le 21e de la saison pour Chris Ashton qui égale le record de Napolioni Nalaga.
Battu la semaine dernière à Oyonnax (29-26), le RCT a connu une semaine tendue avec les convocations des entraîneurs adjoints dans le bureau du président Mourad Boudjellal. Qui doit être rassuré ce dimanche: sa ligne de trois-quarts de rêve (Radradra-Bastareaud-Fekitoa-Tuisova, plus Ashton à l'arrière) a assuré le spectacle et le RCT a fait avec cette victoire bonifiée un pas de plus vers la phase finale.
. Castres et Lyon en retard
Le RCT reste 4e derrière Montpellier, le Racing 92 et Toulouse, qui se sont tous imposés.
Les deux derniers ont réalisé une excellente opération en s'imposant à l'extérieur: Toulouse chez le Stade Français (37-33), à l'issue d'un match spectaculaire - 4 essais partout -, le Racing à Lyon après un duel nettement plus défensif (24-22).
Si la bataille pour les deux premières places, qui envoient directement en demi-finales, reste ouverte, Montpellier a conforté son statut de leader en surclassant Castres (45-7). Avec ce 9e succès bonifié à domicile en 11 rencontres, le MHR compte un solide matelas d'avance - 6 points - sur Toulouse, 3e. De quoi survivre à un calendrier dantesque (La Rochelle, Toulon, Pau, Lyon).
La phase finale s'éloigne en revanche pour Lyon et Castres, qui a subi sa 4e défaite sur les 3 dernières journées. Le LOU et le CO comptent maintenant 4 et 5 points de retard sur le 6e, Pau.
. Brive respire
Les Béarnais ont assuré le bonus offensif face à Oyonnax (33-12) et restent bien placés, collés à La Rochelle (5e), qui a fait de même après la sirène face à Bègles-Bordeaux (31-20).
Privé de son ouvreur vedette Ben Botica, absent de dernière minute, Oyonnax a vu sa série - quatre succès de rang - s'arrêter net au Hameau. Et redevient lanterne rouge après la victoire de Brive sur Agen (15-12).
Les Corréziens ont souffert pour se débarrasser d'Agenais qui ont eu le ballon pour l'emporter en fin de match. Ces derniers repartent avec un précieux bonus offensif et pointent en tête (11e) du match à quatre pour le maintien, à égalité de points avec le Stade Français (12e), 2 points devant Brive (13e) et 3 devant l'USO (14e).
Agen recevra dans deux semaines Oyonnax, qui accueillera Brive la semaine suivante, en déplacement chez le Stade Français lors de l'avant-dernière journée. La course pour le maintien sera intense jusqu'au bout.
pyv/ah
Résultats de la 22e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
La Rochelle (bo) - Bordeaux-Bègles 31 - 20
Stade Français (bd) - Toulouse 33 - 37
Brive - Agen (bd) 15 - 12
Pau (bo) - Oyonnax 33 - 12
Montpellier (bo) - Castres 45 - 7
dimanche
Toulon (bo) - Clermont 49 - 0
Lyon (bd) - Racing 92 22 - 24
A LIRE AUSSI.
Top 14: collection d'automne, premières tendances
Top 14: entre mort aux trousses et guerre des étoiles
Top 14: Stade Français-Toulon, nouvelles pages, écritures différentes
Top 14: Clermont qualifié, Grenoble relégué, Toulon rapproché
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.