C'est le genre d'expédition qui forge le caractère : Tiffanie Louaintier avec ses collègues Alice Buron et Lisa Chenet, toutes les trois en deuxième année d'école d'infirmière à l'Ifsi (l'école d'infirmière de la Croix Rouge) à Alençon (Orne) se sont envolées samedi 24 mars 2018. Elles partent travailler six semaines dans un hôpital (350 lits) d'une localité de 20 000 habitants dans le sud Vietnam.
Une expérience unique
C'est un petit point sur la carte du Vietnam : Long-Thanh, commune rurale pas très loin d'Hô-Chi-Minh-Ville, dans l'extrême sud du pays. Tiffanie s'attend à beaucoup de différence avec la France :
Tiffanie
Tiffanie n'a jamais pris l'avion. Le vol dure 14 heures. Il y a bien sûr la difficulté de la langue, la météo, la culture différente. Pour les trois jeunes femmes, c'est un sacré défi :
Tiffanie
Les trois jeunes logeront dans un orphelinat. Elles s'attendent sans vraiment encore réellement le mesurer, à un véritable choc culturel :
Tiffanie
C'est le type de voyage qui change un regard sur le monde, sur la vie, sur un avenir professionnel. À leur retour en Normandie, les trois élèves infirmières auront une semaine pour dresser le bilan de leur aventure, et la partager avec les autres élèves de l'IFSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.