Le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Griz-nez a alerté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord samedi 24 mars 2018 à 17h30. Le chalutier Camaléa (long de 18 mètres) est en feu à 22 nautiques (environ 40 kilomètres) au large de Dieppe. Quatre personnes se trouvaient à bord.
Le Camaléa en feu au large de Dieppe. - Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
Un marin blessé
L'équipage a rapidement évacué le navire grâce à un radeau de survie. Le navire de pêche Majesty qui se situait à proximité a récupéré les membres d'équipage. L'un des marins a été légèrement blessé. À son arrivée au port de Dieppe (vers 20h30), il a été pris en charge par les pompiers et transporté vers l'hôpital de Dieppe.
D'importants moyens déployés
Pour venir à bout des flammes, le patrouilleur des affaires maritimes Thémis, l'Abeille Languedoc et le canot tout temps Notre Dame de Bon secours de la SNSM de Dieppe ont été mobilisés. Le feu couvait dans la salle des machines. En surveillance, l'hélicoptère Dragon 76 s'est également rendu sur zone.
Le bateau a coulé
L'Abeille Languedoc a commencé l'extinction du navire vers minuit avec de la mousse. L'incendie a pu être maitrisé mais pas totalement éteint. Le remorquage de l'épave vers le port de Dieppe a été décidé vers 10h30 mais le Camaléa a coulé. Le naufrage s'est produit en dehors de la zone Natura 2000.
A LIRE AUSSI.
Mer creusée et rafales : sauvetage périlleux au large de Port-en-Bessin
Normandie. Un navire coule au large de Fécamp
Collision au Japon: recherche des marins américains disparus
Il y a 40 ans, l'Amoco Cadiz endeuillait les côtes bretonnes
"Everything OK": dans les airs, sur terre ou en mer, la marine à l'affût en Méditerranée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.