Le député Mikko Karna a écrit sur Twitter qu'il avait "tout juste reçu l'information selon laquelle Carles Puigdemont a quitté la Finlande hier soir (vendredi) par un moyen inconnu en direction de la Belgique", où il s'est exilé depuis fin octobre pour échapper aux poursuites de la justice espagnole.
"Puigdemont m'a confirmé aujourd'hui qu'il coopérerait totalement avec les autorités en Belgique", a-t-il ajouté.
Sollicité par l'AFP, le Bureau national finlandais des enquêtes criminelles n'était pas en mesure de confirmer si M. Puigdemont avait quitté ou non le pays.
"Nous n'avons pas d'information officielle sur cet aspect. C'est ce que dit un parlementaire mais nous n'en avons pas confirmation", a affirmé un de ses responsables, Hannu Kautta.
Plus tôt samedi, la police finlandaise a indiqué avoir demandé des précisions à Madrid sur le mandat d'arrêt international visant l'ex-président catalan, affirmant qu'elle ne l'appliquerait pas tant que le parquet finlandais n'aurait pas reçu les informations demandées.
Un juge espagnol chargé d'une enquête pour "rébellion, sédition et malversations de fonds" présumées, a émis ou réactivé vendredi des mandats d'arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, dont Carles Puigdemont.
Depuis qu'il s'est réfugié en Belgique fin octobre, Carles Puigdemont s'est déjà rendu au Danemark en janvier sans être inquiété, ainsi qu'en Suisse en mars.
A LIRE AUSSI.
L'Espagne retire le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont
Décision importante au parlement catalan sur la candidature de Puigdemont lundi
Catalogne: la présidente indépendantiste du Parlement devant la justice
Catalogne: suspense sur la comparution de Puigdemont devant la justice
Madrid veut bloquer la candidature de Puigdemont comme président de Catalogne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.