"Il est allé au bout de lui-même". C'est très ému que l'ancien maire d'Avranches, Guénhaël Huet, s'exprime au sujet du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame décédé samedi 24 mars 2018 à la suite de l'attaque terroriste de vendredi 23 mars dans un supermarché de Trèbes dans l'Aude.
"Je pense d'abord à l'homme qui était quelqu'un de chaleureux, spontané, très ouvert. Arnaud était quelqu'un qui avait un sens du devoir à un degré très élevé", continue l'ancien maire de 2001 à 2014 qui a côtoyé le gendarme lors de son passage à Avranches entre 2010 et 2014.
"C'était dans son ADN de gendarme"
Arnaud Beltrame s'est substitué à une otage, lui sauvant ainsi la vie, avant que l'assaillant ne lui tire dessus au moment de l'assaut donné par le GIGN. "Ce qu'il a fait ne me surprend absolument pas. Il savait les risques qu'il encourrait mais il l'a fait parce que c'était dans sa nature que d'aller au bout des choses. C'était un vrai militaire, un vrai chef".
Le maire actuel d'Avranches, David Nicolas, a tenu lui aussi à lui rendre hommage. "Beltrame était quelqu'un d'intense notamment dans les relations humaines qu'il nouait, c'était une belle personne particulièrement énergique". L'équipe municipale n'a pas non plus été étonnée par l'acte de bravoure d'Arnaud Beltrame. "C'était dans son ADN de gendarme, continue le maire, il a sauvé des vies humaines".
Drapeaux de la gendarmerie en berne
Les drapeaux et étendards de la gendarmerie sont mis en berne aujourd'hui en hommage au gendarme.
L'ensemble des drapeaux et étendards de la gendarmerie sera mis en berne aujourd'hui. Ce décès en mission nous rappelle la valeur de l'engagement qui est le nôtre, au quotidien, pour protéger la population.Toutes nos pensées accompagnent son épouse et ses proches. Richard Lizurey
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 24 mars 2018
A LIRE AUSSI.
Attaque terroriste dans l'Aude : le gendarme Arnaud Beltrame est décédé
Attentat de l'Aude : Arnaud Beltrame, l'héroïque gendarme passé par la Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.