Laëtitia Pita-Viera est également accusée d'avoir essayé d'asphyxier à plusieurs reprises un autre de ses enfants, Mathis, hospitalisé pour des détresses respiratoires en 2005. Elle a reconnu ces faits, contrairement au meurtre de sa fille en 2014, qu'elle a avoué en garde à vue avant de se rétracter et continue de nier depuis lors.
L'avocat général, Marc Mariée, a requis une peine "de quinze ans de réclusion criminelle assortie d'un suivi socio-judiciaire".
"Vous devez, a-t-il lancé aux jurés, rendre une décision à la hauteur de la gravité des faits. Quoi de plus grave que de tuer un enfant? Qui d'autre que vous peut réparer les faits commis sur Mathis, bébé de 7 mois, sur cette petite fille lorsque sa mère lui a bouché le nez et la bouche".
"Vous n'aurez pas d'explications. Entre une vérité et un mensonge, nous ne saurons rien de ce qui s'est passé" en juin 2014 à Bussunarits-Sarrasquette (Pyrénées-Atlantiques), où la jeune mère vivait avec son mari et ses sept enfants, a fustigé l'avocat général.
"Mme Pita-Viera est intelligente, avide de se faire remarquer, elle n'a pas de pathologie, ce diagnostic est ressorti de toutes les analyses psychiatriques", a-t-il accusé.
Pour sa défense, la mère a expliqué qu'elle était "confuse", sous l'emprise de l'alcool le soir des faits (1,40 gramme par litre de sang à l'arrivée des gendarmes), avec des médicaments pris pour sa dépression... "C'est pas moi" pour Lyliana, a-t-elle répété à l'audience, reconnaissant cependant les faits commis en 2005 sur son fils: "J'ai mis ma main sur sa bouche pour qu'on s'occupe de lui".
Laëtitia Pita-Viera souffre du syndrome de Münchhausen par procuration, une forme de maltraitance qui peut pousser un individu à blesser ou rendre malade un autre, souvent un enfant dont il a la charge, dans le seul but d'obtenir attention et compassion pour lui-même.
Mais ce syndrome n'est pas à proprement parler une maladie, a relevé Marc Mariée. C'est un trait de personnalité, il concerne deux personnes sur 100. 000, "dans le cas de Mme Pita-Veira ce qu'il faut voir ce sont les faits, les actes de tentative de meurtre et de meurtre," a-t-il insisté.
Le verdict est attendu dans la soirée.
A LIRE AUSSI.
Adolescent tué à Marseille: Eddy Tir condamné à 25 ans de prison
Tortures sur la petite Angèle: peines maximales requises contre la mère et le beau-père
Tron, Merah: l'avocat Eric Dupond-Moretti, le colosse des assises
Meurtre de Sophie Lionnet: le calvaire d'une jeune au pair au procès à Londres
Faute de repreneur, le studio Weinstein annonce sa mise en faillite
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.