Quelque 547 personnes, dont 88 "combattants", ont déjà quitté le secteur rebelle de Harasta, à l'est de Damas, selon la télévision d'Etat syrienne. Ils ont pris place à bord de plusieurs bus, sur une "ligne de démarcation" avec les territoires du régime, selon une source militaire sur le terrain.
Au total, quelque 1.500 combattants rebelles et 6.000 membres de leur famille doivent quitter Harasta, en plusieurs vagues, selon l'agence officielle syrienne Sana.
L'initiative intervient en vertu d'un accord passé avec le pouvoir du président Bachar al-Assad, parrainé par la Russie, alors que les territoires rebelles dans la Ghouta ont été laminés par une offensive dévastatrice lancée le 18 février.
En plus d'un mois de bombardements aériens et de combats au sol, l'enclave rebelle s'est réduite comme peau de chagrin et les forces du régime en ont déjà reconquis plus de 80%.
Le déluge de feu quotidien a tué plus de 1.500 civils dont 315 enfants, selon l'OSDH.
A Harasta, les sorties devaient commencer à 05H00 GMT mais l'opération a pris du retard, a constaté un correspondant de l'AFP qui a vu des soldats des armées russe et syrienne postés à la périphérie de cette localité.
A LIRE AUSSI.
Syrie: évacuation attendue des premiers rebelles de la Ghouta orientale
Syrie: des rebelles acceptent de quitter la Ghouta, toujours bombardée
Syrie: l'armée turque dans Afrine, Bachar al-Assad dans la Goutha
Syrie: les forces pro-turques renforcent leur emprise sur Afrine
Syrie: des forces pro-turques prennent le centre-ville d'Afrine
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.