"C'est un accident qui ne nous surprend pas : deux catastrophes sont évitées de justesse chaque mois, sur la façade" rappelle Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et Mer du Nord, qui supervise les opérations de sauvetage et de sécurisation du cargo Britannica Hav.
Après avoir été percuté par un navire de pêche belge, mardi 20 mars 2018 vers 16h40, le cargo s'est retourné en moins d'une demi-heure. Parallèlement, quatre grands panneaux s'en sont détachés.
Les quatre planches vont être récupérées par le remorqueur Kermor, basé à Caen. Elles sont toujours situées à une centaine de kilomètres des côtes. - Bruno Planchais - Marine Nationale
Des marques ont été aposées sur l'épave et les plaques pour les suivre en temps réel et protéger la navigation alentour.
[#Opération] Pose de #balises GPS sur le #Cargo "Britannica Hav" retourné au Nord-Est de #Cherbourg le mardi 20 mars 2018 par plongeur de l'hélicoptère Caïman de la @MarineNationale. Panneaux de cale à la dérive marquée. #Collision @CROSS_Jobourg https://t.co/Lhr0brYNOu pic.twitter.com/8NQLK2LnGV
— PREMAR Manche (@premarmanche) 21 mars 2018
"Si une cloison cède, c'est le Titanic !"
Mercredi 21 mars, au lever du jour, la coque étant stabilisée et la météo favorable, le bateau a finalement pu être remorqué par l'Abeille Liberté au niveau de l'étrave, à l'avant du navire. "Installer la remorque a été une opération délicate. Si une cloison cède, en quelques secondes, c'est le Titanic : les hommes qui manœuvrent peuvent être emportés sous l'eau" estime Pascal Ausseur.
Pour remorquer le Britannica Hav, il a fallu installer une remorque au niveau de l'étrave, à l'avant du bateau. - Bruno Planchais - Marine Nationale
En début d'après-midi, le convoi s'est mis en route à très petite vitesse vers Le Havre, en Seine-Maritime, où il devrait arriver vers 14h, jeudi 22 mars. Là encore, l'opération s'annonce complexe, comme l'indique le préfet maritime :
Pascal Ausseur - Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord
"Mon objectif, c'est d'éviter qu'il coule", poursuit Pascal Ausseur, qui se rendra dans le grand port normand pour suivre les avancées de la manœuvre.
L'Abeille Liberté est sur zone depuis mardi 20 mars, dans l'après-midi. - Bruno Planchais - Marine Nationale
A LIRE AUSSI.
Au large de Cherbourg, un cargo se retourne après une collision en mer
Sauvetage en mer : les isolements par la marée en forte augmentation en Normandie
Normandie : le Préfet maritime Pascal Ausseur décoré commandeur de la Légion d'Honneur
Le préfet maritime de la Manche dévoile ses priorités de sécurité
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.