Il avait reçu un courrier répertoriant 15.000 euros d'indus à justifier, en début de semaine. C'est ce qui a poussé Florent Régal, un infirmier libéral de Cherbourg (Manche), à s'enchaîner dans les locaux de l'Assurance maladie. Après cette action, la direction indique mercredi 21 mars 2018 qu'elle va déposer plainte.
La direction dénonce des insultes
Elle rappelle que l'accueil a dû être fermé par mesure de précaution à 16h30, et qu'elle a sollicité la présence de la police, "pour sécuriser le site et encadrer la sortie du personnel, puisque un collectif d'une dizaine d'infirmiers a cherché à rentrer dans nos locaux". Un moment au cours duquel un agent a été "bousculé", affirme la direction. Elle évoque en outre "des insultes", ce que démentent les collègues de l'infirmier, présents devant les locaux pour le soutenir.
L'Assurance Maladie rappelle "son droit, mais aussi son devoir de contrôle afin de vérifier la bonne utilisation des fonds publics constitués principalement des cotisations des assurés sociaux". Elle contrôle donc les prestations qu'elle verse, y compris aux professionnels de santé.
"Poursuivre le dialogue"
"Dans ce cadre, des vérifications de facturations ont concerné récemment des infirmiers libéraux et des observations ont été demandées par courrier sur les facturations qui ne semblaient pas conformes aux règles en vigueur" poursuit la CPAM, qui précise qu'avant son action, Florent Régal venait d'obtenir un rendez-vous pour jeudi 22 mars, sur sa situation personnelle.
La direction plaide enfin pour poursuivre "un dialogue étroit avec la profession, afin d'améliorer notre compréhension mutuelle d'un sujet complexe".
A LIRE AUSSI.
A Cherbourg, un infirmier libéral s'enchaîne dans le bureau de la direction de la CPAM
Un dentiste condamné à deux ans de prison ferme pour avoir escroqué la Sécu
Assurance maladie: la Cour des comptes pointe des transferts "opaques" masquant une mauvaise santé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.